Chalom Rav ,
1) Il est écrit que ceux qui commettent l’idolâtrie , des rapports interdit et le meurtre n’ont pas accès au monde futur
Ils vont donc se purifier en enfer mais après de nombreuses années ils vont forcement rejoindre le olam habba ?
Je ne comprends pas la contradiction
2) Si une personne a commis de graves péchés dans ce monde ci et après cela elle a fait techouva même si cette dernière est retombé dans ce péché dans sa vie momentanément
Est-ce que ces péchés seront rappeler dans la cour du Jugement ?
3) Si une personne a reçu une souffrance qui dure une ou plusieurs années cela peut nous confirmer à nous même qu’on a 100% notre part au olam habba?
Merci d’avoir eu le temps de répondre à mes questions.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Selon le sens simple, ceux qui n’ont pas part au monde futur en raison de leurs fautes n’ont réellement pas part au monde futur. La mystique juive dévoile néanmoins que même ces personnes, bien bien après la fin du monde, auront part au monde futur.
Chaque âme juive fait en effet partie de la divinité et il est impossible qu’une seule âme soit manquante.
Le sens simple n’y fait pas référence car cette époque est si éloignée qu’elle est hors de notre dimension.
Or c’est dans le cadre de cette dimension que s’exprime le sens simple.
- Si une personne a commis de graves péchés dans ce monde et a fait téchouva, même si elle retombe, les péchés commis auparavant ont été effacés par la téchouva; à condition bien sûr qu’elle ait fait une téchouva totale et sincère.
- Je ne sais pas si l’on peut dire qu’une personne qui a souffert durant plusieurs années peut être certaine qu’elle a part au olam haba.
Ce qui est certain, c’est que cela est très bon signe car Hachem veut lui expier ses fautes afin qu’elle ait part au olam haba; mais qui suis-je pour le garantir ?
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chaque âme juive fait en effet partie de la divinité et il est impossible qu’une seule âme soit manquante.
Le sens simple n’y fait pas référence car cette époque est si éloignée qu’elle est hors de notre dimension.
Or c’est dans le cadre de cette dimension que s’exprime le sens simple.
Ce qui est certain, c’est que cela est très bon signe car Hachem veut lui expier ses fautes afin qu’elle ait part au olam haba; mais qui suis-je pour le garantir ?
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71821
Date de création : 2016-08-02 14:47:36