Bonsoir Rav,
1- J’aimerais savoir si une fois que l’on a fait téchouva sur nos fautes, quand on arrivera au Olam Aba, nos fautes seront comme oubliées.
Est-ce qu’en tant qu’âme, une fois libérée du corps, celle-ci gardera-t-elle des souvenirs de nos fautes passées ?
2- Comment dans ce bas-monde, peut-on oublier les fautes sur lesquelles on a fait téchouva et ne plus culpabiliser ?
Lors de ma téchouva, je demande pardon à Hachem et je lui dis que j’essaierai de ne plus recommencer (je ne veux pas lui mentir en lui disant que je ne recommencerai plus car cela peut arriver qu’on chute de nouveau). Est-ce la bonne démarche ?
Merci d’avance pour vos réponses !
A bientôt.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Si on a fait une téchouva totale sur nos fautes, quand on arrive au olam haba, on ne nous rappelle aucune faute.
Qu’appelle-t-on une téchouva totale ?
S’il s’agit de péchés pas trop graves, si après avoir dit à D. qu’on a fauté, qu’on le regrette, et qu’on prend sur soi de ne plus jamais faire ce péché, si quand on a été confronté durant notre vie à la même envie de fauter on s’est retenu, alors, c’est une téchouva totale.
Si on a fait une téchouva par crainte, nos fautes volontaires sont transformées en fautes involontaires.
Si on a fait une téchouva par amour, nos péchés sont transformés en mérites.
Pour les péchés graves, il faut aussi de la réparation.
La meilleure réparation pour les hommes est l’étude de Torah et pour les femmes, la tsniout.
Il est bien aussi de donner beaucoup de tsédaka et les souffrances que nous endurons dans notre vie sont aussi une expiation pour les péchés graves qu’on a commis.
- Il y a 3 étapes pour faire une téchouva totale :
– Reconnaître qu’on a fauté
– Regretter
– Prendre sur soi de ne plus recommencer.
Si au moment où vous le dites à Hachem, vous êtes tout-à-fait sincère, même si quelques mois plus tard vous retombez, cela ne remet pas en question la valeur de votre téchouva car au moment même où vous l’avez faite, vous en étiez certaine.
Une fois que l’on a fait une bonne téchouva, qu’on est très loin du péché et qu’on a réparé comme susmentionné, il ne faut plus culpabiliser pour nos péchés.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Qu’appelle-t-on une téchouva totale ?
S’il s’agit de péchés pas trop graves, si après avoir dit à D. qu’on a fauté, qu’on le regrette, et qu’on prend sur soi de ne plus jamais faire ce péché, si quand on a été confronté durant notre vie à la même envie de fauter on s’est retenu, alors, c’est une téchouva totale.
Si on a fait une téchouva par crainte, nos fautes volontaires sont transformées en fautes involontaires.
Si on a fait une téchouva par amour, nos péchés sont transformés en mérites.
Pour les péchés graves, il faut aussi de la réparation.
La meilleure réparation pour les hommes est l’étude de Torah et pour les femmes, la tsniout.
Il est bien aussi de donner beaucoup de tsédaka et les souffrances que nous endurons dans notre vie sont aussi une expiation pour les péchés graves qu’on a commis.
– Reconnaître qu’on a fauté
– Regretter
– Prendre sur soi de ne plus recommencer.
Si au moment où vous le dites à Hachem, vous êtes tout-à-fait sincère, même si quelques mois plus tard vous retombez, cela ne remet pas en question la valeur de votre téchouva car au moment même où vous l’avez faite, vous en étiez certaine.
Une fois que l’on a fait une bonne téchouva, qu’on est très loin du péché et qu’on a réparé comme susmentionné, il ne faut plus culpabiliser pour nos péchés.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71083
Date de création : 2016-06-19 14:21:16