Fumer un peu de haschisch n’est-il au fond pas plus grave que de boire un verre d’alcool de temps en temps ?

Bonjour Rav,
J’espère que vous allez bien, ça fait longtemps que je ne vous avais pas écrit, je suis heureux que la Yéchiva n’ait pas fermée suite à vos problèmes financiers.

J’ai quelques questions à vous poser svp.
Merci de tout le temps que vous consacrez à répondre à tout le monde et de tout ce que vous faites ; transmettre le savoir est une grande mitsva aussi importante que d’étudier selon moi, mais pour transmettre il faut avoir étudié.

Voici mes questions, ne voyez aucune provocation de ma part dans certaines d’ entre elles mais vos réponses me sont toujours très instructives et éclairantes.

  1. Je crois avoir lu dans une de vos réponses que vous jugiez négativement la haskala, mais il en est sorti de grands noms juifs comme Freud, Marx ou Herzl et d’ autres non ?
  2. Quelle est la part de responsabilité des religieux dans l’ assassinat de Yitzhak Rabin en 1995 ?
  3. Fumer de temps en temps un peu de haschisch est-il un grand péché ou bien n’est-ce pas plus grave que de boire un verre d’ alcool de temps en temps ?
    J’avoue fumer parfois, je ne bois jamais, pour rechercher une légère ivresse et, impression ou pas, parfois dans ces moments-là, j’ai le sentiment de mieux comprendre certains de vos cours très pointus sur la Torah, la mystique juive, d’ être plus réceptif, etc… et même d’ avoir parfois encore davantage envie d’en regarder que d habitude.. (?)…
  4. Dans un de vos cours je crois que vous avez utilisé la formule « comptes séparés » en parlant des mitsva et des péchés ( j’ ai oublié le nom hébreu ), cela veut-il dire que nos péchés n’ effacent pas, n’ annulent pas nos mitsva dans olam haba ?
    Et inversement nos mitsva n’ annulent pas nos péchés ?

    Je me souviens aussi de cette très belle phrase « un peu de lumière repousse beaucoup d obscurité » et que vous avez dit aussi qu’ il vaut mieux peu de pratique que pas du tout, c’ est encourageant quand on pratique peu…

  5. Quand machia’h viendra si D veut, comment saurons nous vraiment que c’ est lui ?
    I y a eu des cas de faux messie dans l’histoire et de nombreux sages y ont cru (le sabateisme je crois)
  6. Si demain l’homme dans sa folie venait à créer un ou des clones humains (c’est déjà techniquement possible), ces clones auraient-ils une âme, une néchama ?
    Qu’ en disent les grands sages du judaïsme ?
    Qu’en dites vous ?
    Selon moi, ce serait une horreur ; mais serait-ce la volonté de D ?
  7. Peut-on payer par avance une mauvaise action non encore commise mais que nous commettrons avec certitude malgré notre libre arbitre ?
  8. Les juifs religieux ont-ils à vos yeux plus de mérites que les juifs non religieux ?
    (En Israël et dans le monde),
    Vous disiez dans un cours que la pratique « mécanique » de la religion était moins grande qu’ une grande conscience de D mais sans ou avec peu de pratique.
  9. Ne pas réciter le Chema Israël entièrement, est ce important ?
    (quand je mets les tefillins ou pas )

Toda raba pour tout Rav, portez vous bien et continuez ainsi, merci.
Respectueuses salutations

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Ils étaient certes juifs mais néanmoins extrêmement éloignés du judaïsme.
    Herzl n’était même pas circoncis.

    Qui est responsable de cela ?
    La Haskala.

  2. Sache qu’en Israël il y a deux mouvements religieux :

    Les orthodoxes
    et
    Les nationalistes religieux.

    Il est absolument clair que les orthodoxes n’ont rien à voir avec cet assassinat, et bien que l’assassin était de tendance nationaliste-religieux, je pense que le mouvement nationaliste religieux n’était pas mêlé, il s’agissait très probablement de l’acte d’un individu solitaire ou d’un groupe de personnes très restreint.
    On ne peut pas en incriminer les religieux.

  3. Grand péché.
    Cela bousille vraiment toute notre relation avec D..
  4. Tout cela est juste.
  5. Lorsque tous les grands de la génération reconnaîtront qu’il est Machia’h, nous serons certains que c’est lui.

    Pour cela, il devra faire 4 choses :

    – Ramener tous les juifs en terre d’Israël.
    – Construire le temple de Jérusalem.
    – Gagner la guerre de Gog ouMagog.
    – Faire en sorte que tous les juifs étudient la Torah.

    Une fois ces choses faites, il n’y aura plus aucun doute qu’il s’agit bien de Machia’h.

  6. Les sages du judaïsme n’en parlent pas, je ne pense pas qu’ils auront des âmes comme nous en avons.
  7. Non.
  8. Il est clair que les juifs religieux ont plus de mérites que les juifs non-religieux car ils pratiquent les mitsvot qui sont le fruit du mérite du olam haba.

    Il est faux de dire qu’une pratique mécanique de la religion est moins grande que peu ou pas de pratique avec une grande conscience de D. ; s’il n’y a pas de pratique, il n’y a rien.
    Mais il est évident que pratiquer en ayant une grande conscience de D. est préférable.

  9. Il est important de le réciter en entier.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27304
Date de création : 2013-12-05 07:12:37