Femme enceinte et téfila à la synagogue durant Yom Kippour…

Shalom rav ,

Ma femme est enceinte mais elle a eu récemment des saignements (elle pour l’instant nida) ; elle est dans une période ou elle se sent faible et est très inquiète concernant Kippour et le fait qui ait des saignements.

Maintenant ma question concerne Kippour a son sujet.

Elle a l’habitude chaque Kippour d’aller a la synagogue prier toute la journée, mais elle sait qu’elle ne va pas tenir Kippour à la synagogue avec les longs moments ou il faut rester debout .

Est-ce que ma femme doit absolument être présente à certains moments de la prière à la synagogue ou bien elle peut rester toute la journée à la maison avec notre fils a jeûner se reposer et prier faire Téhilim quand elle en aura la force a la maison ?

Doit elle être absolument présente pour Néhila et le choffar ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Gmar hatima tova

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Votre femme n’a pas le droit d’aller à la synagogue, à aucun moment de la fête de Kippour : elle doit rester à la maison, et si possible, qu’elle reste couchée durant toute la journée.

Si elle a la force de faire les prières debout, qu’elle les fasse debout ;
Sinon qu’elle les fasse assise ;
Sinon, qu’elle les fasse couchée ;
Et si même ainsi elle n’a pas la force de tout faire, qu’elle n’en fasse qu’une partie ; le plus important est qu’elle fasse au moins 1 vidouï (aveu des péchés) en téchouva complète.
Et si même ça elle ne peut pas, qu’elle ne les fasse pas. 

Si elle sent qu’elle n’a pas le force de s’occuper de votre enfant, vous devez quitter la synagogue et venir vous occuper de lui ; vous ferez les prières seul à la maison.

En espérant que tout se passera pour le mieux, Guemar ‘Hatima Tova.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67372
Date de création : 2015-09-21 09:33:16