Faut-il obligatoirement rédiger un acte de vente pour le ‘hamets?

Chalom Rav

1) avant pessah , peut on dire verbalement ,a haute voix " je vend tt le hamets ce trouvant a tel endroit " … Ou fait il OBLIGATOIREMENT avoir fait un acte de vente ?

2)on dit que le monde tien grâce a l Torah et a son étude perpétuelle .
Mais avant matan Torah ?
Comment se faisait il qu’il y que le monde tenait ?

3)si je boie un verre d’eau chez moi Et fe la beraha, Et que 10 min après je rebois doit je refaire cheakol?
Idem , je suis souvent en déplacement sur la route .
Je prend un coca , fait cheakol ,pose la canette et 2,3 min après reprend mon coca .
Dois je refaire la beraha?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

1) Non, il ne suffit absolument pas de dire à haute-voix « je vends tout le hamèts situé à tel endroit », il faut obligatoirement faire un acte de vente.
D’habitude on va chez le rabbin du quartier qu’on nomme notre chalia’h (notre délégué) pour vendre le hamèts à un goy ; éventuellement, on y signe un contrat de délégation, puis tous les rabbins transmettent ces contrats à l’organisme auquel ils sont réliés, tel qu’un Beth Din par exemple, qui fera l’acte de vente en bonne et due forme avec un non-juif.

2) Lors du récit de la création de chacun des 5 premiers jours de la création, il est écrit yom é’had, yom chéni, etc. (jour 1, jours 2, etc.).
A propos du 6ème jour, il et écrit yom ha-chichi ; ha étant l’article défini, LE 6ème jour.
Hazal ont donnés deux explication à cette lettre en plus :
a) La valeur numérique de la lettre correspond à 5, car Hachem a posé la condition que ce monde ne restera créé qu’à condition que les béné Israël reçoivent les 5 livres de la Torah au mont Sinaï.
b) Le sixième jour fait référence au 6ème jour du mois de Sivan, date à laquelle la Torah a été donnée ; cela signifie que l’achèvement définitif du monde dépendait de cette date.

3) Consulte ce lien.

Pessa’h Cacher vésaméa’h et Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23301
Date de création : 2013-03-21 23:03:04