Faire une avéra pour pouvoir réaliser une Mitsva.

Chalom Rav Chaya

J’ai cru comprendre que dans certaines conditions exclusivement, et à titre exceptionnel, il était permis de faire une avéra pour pouvoir réaliser une Mitsva.
J’ai retenu que s’il n’y avait aucun profit personnel (anaa) et que la faute est faite totalement désintéressé (lichma à 100%), alors c’était permis… 

Exemple, durant Yom Tov Roch Hachana, je veux aller à la Choul (synagogue) écouter le Shoffar, c’est une Mitsva Déoraita.
Le portail de la résidence est verrouillé par un digicode, si je tape le code pour sortir et me rendre à la syna, ai-je commis une avéra ou pas ???

Après on peut dire aussi, je suis bloqué, qu’importe, Hachem m’enverra certainement une personne qui sortira ou rentrera, ce qui me permettra de m’en aller sans avoir à taper le code, j’ai qu’à être patient…
Mais si j’ai tapé le code pour sortir, en faute ou pas ?
Si oui pourquoi alors par rapport à ce que j’avais « cru » comprendre ?

En vous remerciant par avance Cher Rav Chaya, que D’ vous bénisse.
Kol touv,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est absolument, totalement, indubitablement et catégoriquement impossible d’autoriser de transgresser Yom Tov même un interdit dérabannan pour écouter le Chofar.

Preuve en est que bien que la mitsva du Chofar soit énorme, et que grâce à elle D.ieu se lève de Son trône de justice et s’installe sur son trône de miséricorde, et que grâce à cela le peuple d’Israël peut continuer à survivre, nous voyons bien que le Chabbat, nous ne sonnons pas du Chofar.

Et pourquoi ? 
Parce que ‘Hazal ont eu peur que quelqu’un pendant toute l’histoire juive déplace une fois un Chofar durant le Chabbat, même par un karmélit (qui n’est qu’un interdit dérabannan), et ce bien que cela n’était pas certain que quelqu’un le fasse et que ce n’était qu’un risque, ils ont préféré interdire pour toutes les générations et au peuple entier de sonner le chofar à Chabbat pour l’éternité.
Nous voyons donc bien que bien qu’une mitsva soit énorme, on ne peut en aucun cas autoriser de faire même un petit péché pour qu’elle se réalise.

Et on ne peut pas utiliser l’argument de la avéra lichma.

Chana Tova et Guemar ‘Hatima Tova

Au revoir, 
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 78206
Date de création : 2017-09-26 09:45:21