Explications sur les prophètes

Shalom, kvod HaRav,

  • Que répondre aux gens qui prétendent que la Torah enseigne que les juifs ont tué beaucoup de prophètes ‘has ve Shalom ?
    Que dit précisément la Torah ?
  • Parle-t-elle d’un, ou de plusieurs, ou d’aucun, assassinat(s) de prophète(s), et par qui ?
  • Subsidiairement, que dit à ce même propos la Torah orale ?

* Note :
A priori, il me semble que c’est plus le langage du Coran qu’autre chose, et je suppose donc que ces gens confondent sur la base du Coran – à moins qu’ils n’exagèrent à partir de sources rabbiniques dont la teneur aura été amplifiée dans un but de propagande antisémite.
Mais j’attends votre réponse avant de me faire une opinion scellée.

Merci d’éclairer mon ignorance de la totalité du texte écrit.
Kol touv.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Bertrand,

Il faut répondre à ces gens qu’ils sont des ignares car il est faux de dire que la Torah enseigne que les juifs ont tué de nombreux prophètes ; ils ont dû faire une confusion.

Il est écrit dans Chroniques II, ch. 24 que le Roi Yoach, sous l’influence de ses conseillers a pratiqué l’idolâtrie et ainsi le peuple l’a suivi.
Se leva Zecharaia ben Yéhoyada le Cohen qui était Cohen Gadol du fait que son père Yéhoyada était lui-même Cohen Gadol et admonesta le peuple de cesser de pratiquer l’idolâtrie.
Sous les ordres du roi, il fut lapidé.
Mais il n’était pas prophète.

Alors les Ichmaélites qui connaissaient si peu la Torah ont confondu entre ce Zecharia ben Yehoyada et le prophète Zecharia ben Berekhia.
Aucun lien entre les deux.

La Guemara traité Guittin p. 57b affirme que Néouzaradan a versé beaucoup de sang de juifs sur la tombe de Zecharia pour expier le crime qu’ont commis les juifs en le tuant.
Donc ce péché est expié depuis longtemps.

Voici un complément de réponse en vidéo.

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 78023
Date de création : 2017-09-14 00:11:21