Shalom Aleichem Rav,
J’aimerai savoir s’il y a un heter (permission) pour s’épiler les sourcils au laser de sorte que cela ne revienne plus jamais pour un ba’hour yeshiva qui va entreprendre les chidoukhim ?
De plus le Rav Pealim (sod yesharim – ch 4 – siman 5) dit qu’on aurai un heter pour se raser les poils de sa erva donc, est-ce que cela peut être une reaya contre cela?
Merci d’avance et kol tuv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
A mon avis, cela est interdit ; je sais que bécha’at had’hak haguédola haguédola haguédola (et encore une peu plus) certains autorisent.
Le problème est qu’il y a en cela l’interdit de « lo ilbach simla » car c’est une façon d’agir des femmes (du moins dans le monde religieux).
Ceux qui autorisent disent que pour celui que ça dérange au point que ce soit comme si il avait un défaut physique comparable à une grosse verrue (ou autres choses de ce type), on peut autoriser, mais c’est vraiment vraiment tiré par les cheveux, donc si tu peux faire autrement, c’est mieux.
Al pi kabala, c’est complètement interdit car il ne faut pas s’enlever les poils de façon définitive, comme cela est écrit exactement dans la source du Rav Péalim que tu m’as citée.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
PS : Le Rav Péalim permet de couper les poils de la erva si on laisse un doigt, c’’est à dire 2cm !
Référence Leava : 66078
Date de création : 2015-05-21 07:10:39