Existe-t-il une Halakha de ne pas regarder une belle demeure qui ne nous appartient pas ?

Chalom Rav,

Existe-t-il une Halakha de ne pas regarder une belle demeure qui ne nous appartient pas, de cette façon indiscrète et jalouse que l’on connaît bien ?
Si oui, pourriez-vous me donner la référence, et sinon, une référence d’une Halakha qui s’en rapproche, dans la veine de convoiter le bien d’autrui ?

Je vous remercie

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

  • Le dixième commandement, qui est une première fois stipulé comme étant « lo ta’hmod » puis une deuxième fois comme étant « lo titavé », ne concerne pas le fait de « regarder une belle demeure qui ne nous appartient pas de cette façon indiscrète et jalouse que l’on connaît bien ».

    Si l’interdit de lo titavé consiste effectivement à convoiter un bien d’autrui, on ne le commet que si on se met à imaginer toutes sortes de stratagèmes afin de se l’approprier.

    Par conséquent, si on n’a aucune mauvaise intention et qu’on aurait simplement voulu que ce bien nous appartienne, alors on n’enfreint aucun interdit de la Torah.

  • Quant à l’interdit de lo ta’hmod, il ne s’applique que lorsqu’on concrétise ces stratagèmes pour obtenir le bien en question.

Néanmoins, il existe une mesure de piété à ne pas convoiter le bien de son prochain s’il ne nous est d’aucune utilité et qu’on le fait simplement par pure jalousie.
De toute façon, il est écrit à propos d’une personne jalouse que ses os pourrissent (Michlé, chap. 14, verset 30).

(Sur les bases du premier tome du livre intitulé « Léréakha kamokha », page 23)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 83149
Date de création : 2018-08-02 15:25:53