Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 9

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Un homme de qualité et de bonté

Rabbi Israël Méïr estimait par-dessus tout le travail sur la personnalité.
Comme ses prédécesseurs de l’école du Moussar, il voyait dans les défauts de caractère la raison et la cause de toutes les fautes et défaillances, plus particulièrement encore lorsqu’il s’agit des relations entre l’homme et son prochain.
Entre autres choses qui mènent au Lachone Hara et aux paroles interdites, il citait les défauts d’orgueil et de colère :
« A cause de l’orgueil, parce qu’un homme se considère comme plus sage que tous et regarde les autres de haut, son cœur le porte à railler son prochain, à être jaloux, à haïr ceux qui sont respectés par ses concitoyens car il a l’impression que son propre honneur en est affecté ; il se dit en son cœur : « Si ce n’était cet individu, je serais considéré comme quelqu’un d’important ».
Il se met alors à fouiller dans les secrets pour y trouver quelque chose à raconter sur le compte de son « concurrent », vérité ou mensonge, afin de rabaisser celui-ci aux yeux des hommes et de montrer sa propre supériorité. Il cherche à amoindrir l’autre, à l’humilier et à lui faire honte »
.

A cause de l’orgueil - suite

« D’autres sont des habitués du Lachone Hara parce qu’ils sont coléreux de nature et prompts à s’enflammer pour la moindre chose.
Dans leur colère, ils sont incapables de se contenir et disent tout ce qui leur passe par la tête.
Ce défaut est extrêmement méprisable car dans ces moments de grande irritation, toute la Torah et les Mitsvot se retrouvent à l’abandon. »
De même, Rabbi Israël Méïr blâme la mesquinerie, « c’est-à-dire l’attitude qui fait que certains rechignent à faire profiter les autres de leur argent ».
« C’est un très grave défaut, qui pousse l’homme à s’abstenir de pratiquer la charité et les bonnes actions envers son prochain, étouffe en lui les sentiments de pitié et de miséricorde et l’empêche d’entendre la plainte du pauvre ».

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l