Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 61

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

L'interdiction de croire du Lachon Hara

Il est interdit d’accepter et de croire du lachone hara même lorsque les propos ne sont pas diffamatoires, par exemple de croire qu’untel n’est pas intelligent ou que ses ancêtres étaient des pécheurs etc. En effet, dès lors qu’il est interdit de dire des propos car ils constituent du lachone hara, celui qui les entend n’est pas autorisé à y croire. S’il entend du lachone hara, il lui est interdit d’y croire. Néanmoins, il devra quand même prendre ses précautions au cas où les choses sont vraies et se protéger de la personne en question si elle est susceptible de causer du tort, à lui ou à d’autres. Bien qu’il soit permis de douter de la véracité de propos de lachone hara, il demeure cependant interdit d’y croire. Il est par conséquent interdit de faire quoi que ce soit à la personne dont on parle, de lui causer un préjudice ou une offense. Il est également interdit de ne pas lui rendre service même si, au cas où les propos étaient vrais, il n’aurait pas besoin de lui rendre service et il est interdit de la détester. Il est seulement permis de se méfier et de prendre ses précautions.

Se repentir du Lachon Hara

S’il désire faire téchouva pour avoir entendu du lachone hara et y avoir cru, il devra retirer de son cœur les propos et ne pas y croire. Il devra s’engager à ne pas croire dans le futur au lachone hara et avouer sa faute (vidouï). Il est interdit de croire des propos de lachone hara, même s’ils ont été prononcés en présence de plusieurs personnes. Il est interdit de croire du lachone hara même si les propos ont été dits en présence de la personne visée. Même si celle-ci est demeurée silencieuse contrairement à son habitude, son silence ne constitue pas une preuve que le récit est vrai car il se peut qu’elle a pensé qu’on ne la croirait pas même si elle niait, etc. et il est interdit d’y croire.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l