Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 56

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Lorsque j'avais besoin de lui, il ne m'a pas aidé!

Il n’est pas autorisé à parler d’une personne qui a refusé de lui rendre service même s’il sait qu’il était en mesure de le faire et celui qui parle transgresse : « Tu ne garderas pas rancune » et parfois : « Tu ne te vengeras point ». Cet interdit demeure valable même s’il n’est pas concerné par les propos. Il est par conséquent interdit à Lévi de raconter que Réouven n’a pas rendu service à Chim’one. C’est pourquoi, il est interdit de croire au lachon hara ou à la Rékhilout, rapportés dans un but constructif, même s’ils sont prononcés par un parent ou un conjoint. Il est seulement permis de se méfier. Dire d’une personne qu’elle n’est pas intelligente est particulièrement grave. En effet, de tels propos sont nécessairement mal intentionnés et les gens ont davantage tendance à croire ce genre de propos que d’autres propos médisants.

Parler des qualités du travail d'une personne

Dire d’un sage en Torah qu’il n’est pas tellement versé dans la Torah ou d’un artisan qu’il n’est pas tellement expert dans sa profession constitue un véritable lachone hara car cela cause à la personne visée du tort et de la peine. Il est interdit de dire d’une personne qu’elle est faible physiquement si cela peut lui causer du tort, en parlant par exemple d’un ouvrier, etc. De même, il est interdit de dire qu’une personne est pauvre ou autre si cela peut lui nuire. L’interdit du lachone hara varie en fonction de la personne dont on parle. Dire par exemple qu’une personne donne une certaine somme à la tsédaka peut constituer une louange, s’agissant d’un pauvre, tout en constituant du lachone hara, s’agissant d’un homme riche. Même si celui qui parle n’aurait aucune objection à ce que l’on tienne sur lui les mêmes propos, comme par exemple un pauvre qui tient de tels propos sur un riche, cela reste interdit car c’est diffamatoire pour la personne visée.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l