Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 53

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Il est interdit de dire de la Rékhilout, pas même à son père ou à sa mère, ni même à son maître.

De même, il est interdit de dire de la Rékhilout tant sur un homme que sur une femme, sur un adulte que un enfant. Par conséquent, s’il voit deux jeunes se disputer, il n’a pas le droit de rapporter au père de l’un ce que le second lui a fait. Et celui qui le fait cause un grand différend.

Il est interdit de dire de la Rékhilout même sur un ignorant et à plus forte raison sur un sage en Torah. Et ce, pour plusieurs raisons :

Un sage en Torah se conduit généralement en conformité avec la halakha (loi) et il s’agit par conséquent de Rékhilout mensongère qui est plus grave. A cause de la Rékhilout, les gens s’éloignent des sages en Torah, ce qui est contraire au désir de la Torah. Les gens sont davantage blessés et se mettent plus en colère lorsqu’ils entendent qu’un sage en Torah les a réprimandés ou leur a causé du tort et cela éveille une plus grande haine. Il est interdit de dire de la Rékhilout à la personne contre laquelle on a parlé ou agi ainsi qu’aux proches de celle-ci, et ce, même s’il les met en garde de ne pas répéter, car ils se mettront en colère contre celui qui a dit du mal de leur proche. C’est là de la véritable Rékhilout. Il est interdit de dire de la Rékhilout sur un Juif à un autre Juif ou à un non Juif. Ce deuxième cas de figure est encore plus grave car il est plus fréquent, dans un tel cas, que la personne en subisse du tort ou de la peine.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l