De même, il est interdit de dire de la Rékhilout tant sur un homme que sur une femme, sur un adulte que
un enfant.
Par conséquent, s’il voit deux jeunes se disputer, il
n’a pas le droit de rapporter au père de l’un ce que le
second lui a fait.
Et celui qui le fait cause un grand différend.
Un sage en Torah se conduit généralement en
conformité avec la halakha (loi) et il s’agit par
conséquent de Rékhilout mensongère qui est plus
grave.
A cause de la Rékhilout, les gens s’éloignent des
sages en Torah, ce qui est contraire au désir de la
Torah.
Les gens sont davantage blessés et se mettent plus
en colère lorsqu’ils entendent qu’un sage en Torah
les a réprimandés ou leur a causé du tort et cela
éveille une plus grande haine.
Il est interdit de dire de la Rékhilout à la personne
contre laquelle on a parlé ou agi ainsi qu’aux proches
de celle-ci, et ce, même s’il les met en garde de ne
pas répéter, car ils se mettront en colère contre celui
qui a dit du mal de leur proche.
C’est là de la véritable Rékhilout.
Il est interdit de dire de la Rékhilout sur un Juif à un
autre Juif ou à un non Juif.
Ce deuxième cas de figure est encore plus grave car il
est plus fréquent, dans un tel cas, que la personne en
subisse du tort ou de la peine.