Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 44

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Les incendiaires demandent que l’on éteigne le feu

Même lorsque des propos ont été prononcés en présence de trois personnes, il arrive qu’ils ne soient pas diffusés : par exemple, si l’une des personnes craint D., ou est un proche parent ou un ami de la personne en question. Dans ce cas, les deux autres personnes ne sont pas autorisées à répéter les propos. Même lorsqu’il est permis de raconter des propos qui ont été dits en présence de trois personnes, cela ne s’applique que dans la ville où les propos ont été prononcés devant trois personnes et pas dans une autre ville et parfois, pas même dans un autre quartier lorsque les faits ne sont pas tellement diffusés. Même lorsque des propos ont été prononcés devant trois personnes, si leur auteur les a mis en garde de ne pas les répéter, il est interdit de les rapporter à d’autres. Et même si une ou deux personnes ont enfreint sa volonté, le troisième n’a pas le droit de raconter, même de manière accessoire. Cette permission « en présence de trois personnes » ne s’applique pas lorsque deux personnes racontent à deux autres personnes mais seulement lorsqu’une personne raconte à trois autres personnes.

Lachone Hara avec permission

Quelqu’un demanda une fois au ‘Hafets ‘Haïm pourquoi il n’avait pas introduit dans son ouvrage « ‘Hafets ‘Haïm » la loi qui concerne l’émission de Lachone Hara avec la permission de la personne visée. Il répondit ainsi : même si la Halakha autorisait à dire du Lachone Hara dans ce cas, il vaudrait mieux s’abstenir de propager cette loi car une telle permission entraînerait à coup sûr énormément de Lachone Hara. On n’a pas à se maltraiter soi-même. Un jour, un membre de sa maison parla en sa présence de Reb M. Le ‘Hafets ‘Haïm se fâcha fort et dit : «Je ne souhaite pas entendre parler des gens. J’ai suffisamment de mes propres défauts à discuter ». Lorsque celui qui avait parlé s’excusa qu’il avait entendu dans cette même maison Reb M. raconter cela sur lui-même, le  Rav rétorqua : « Quand on se donne une claque à soi-même, cela ne nous met pas en colère, mais lorsqu’on la reçoit de quelqu’un d’autre, cela nous met en colère ». 

Chaar Hatvouvna

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l