Entre l'homme et son prochain

Etude du Jour - Numéro 27

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Saluer le premier …

Non seulement nous avons le devoir de saluer notre prochain, mais il faudra également s’efforcer de le saluer le premier

À toute personne qui a l’habitude de nous saluer, nous devons devancer son salut, comme le suggère le verset : “cherche la paix et poursuis-la.”

Il est encore plus méritoire d’agir ainsi envers toute personne, même celle que l’on ne connaît pas

Cette attitude est considérée comme une preuve de grande piété.

On raconte au sujet de Rabbi Yohanan ben zakaï qu’il saluait toutes les personnes qu’il croisait, même les non-juifs, et jamais personne ne parvint à devancer son salut. 

Quiconque ne répond pas au salut de son prochain est considéré comme un voleur.

Mais inversement, quiconque salut son prochain mérite lui-même la bénédiction du Ciel.

Et avec un visage agréable…

Nos sages disent : “Accueille chaque homme avec un visage souriant.” 

Il disent aussi : “Quiconque montre à son prochain la blancheur de ses dents, lui sourit, est plus méritoire que celui qui lui donnerait à boire du lait”, boisson onéreuse en ces temps.

La petite histoire …

Rabbi Nah’oum Partsovitz était le Rosh Yéchiva de Mir.

Malgré les terribles maux dont souffrait son corps depuis plusieurs années, il accueillait chaque personne qui lui rendait visite avec un sourire avenant et une grande affection.

Un jour, l’un de ses élèves lui posa la question : “Maître, comment faites-vous pour vous montrer si accueillant envers chacun, en dépit de votre état de santé ?

Rav Nah’oum répondit en citant une idée qu’il avait lui-même entendue de la bouche de Rabbi Yehiel Mordehai Gordon : “Notre visage s’offre à ceux qui le regardent, il appartient donc au domaine public. Par conséquent, il nous interdit de “creuser un puits” dans le domaine public.”

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l