Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah
Il existe encore une autre façon de réparer les dégâts causés par le langage : il s’agit de l’étude de la Torah. Il est enseigné dans le Talmud (Erkhin 15,2) : « Rav ’Hama Ben ’Hanina dit : comment celui qui dit régulièrement du Lachone Hara peuvent-ils réparer leur faute ?
S’il est un érudit, qu’il étudie la Torah, ainsi qu’il est dit : « l’arbre de vie guérit la langue » (Michlé 15,4). L’arbre de vie, c’est la Torah, ainsi qu’il est dit : « C’est un arbre de vie pour ceux qui s’y accrochent ».
Pourquoi le verset parle-t-il précisément d’un arbre de vie ? Parce que, « la mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Michlé 18,21) et par conséquent, celui qui dit régulièrement du Lachone Hara récolte la mort éternelle. C’est pourquoi le verset conseille à celui qui souhaite guérir sa langue de manger de l’arbre de vie, qui est la Torah.
Chmirat Halachone
Rabbi Israël Méïr comparait le Lachone Hara et la Rékhilout à une étincelle qui n’a aucune importance au départ, mais qui, si l’on ne prend pas les dispositions nécessaires pour l’éteindre immédiatement, peut s’enflammer et se transformer en un incendie capable de détruire des cités entières. Il donnait des exemples de la façon dont un homme peut, avec un simple mot, commettre un meurtre, ainsi que le disent nos Sages : « La mort et la vie sont entre les mains de la langue ». Mais la langue possède-t-elle une main ?
C’est pour que tu comprennes que tout comme la main tue, la langue tue aussi , et pas uniquement une mauvaise parole prononcée à l’encontre d’une personne ; un mot sur un animal ou même un objet inanimé, peut entraîner une perte importante. Par exemple : il arrive qu’au cours d’une conversation on laisse échapper une parole sur le cheval d’un charretier, en disant que cette bête est faible. Les gens qui entendent cela s’abstiendront d’avoir recours aux services de ce charretier et le résultat sera que cet homme perdra son moyen de subsistance et que lui et sa famille mourront de faim.
On peut trouver le même type de conséquences pour avoir dit du Lachone Hara sur un objet, comme par exemple, la marchandise d’un tel, son champ, sa maison…
Ces choses-là se produisent tous les jours et des choses bien pires encore. Mais par la force de l’habitude, les gens ne s’en aperçoivent plus.
Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l