Êtes-vous conscient que les juifs ultra-orthodoxes détruisent l’état d’Israël ? La force spirituelle du peuple juif est certes importante, mais sa force économique et militaire aussi !

 

Shalom Rav Ron Chaya.

Étant juif du côté maternel mais n’ayant reçu aucune éducation religieuse de sa part je m’intéresse tout de même à Israël. Et a tous les évènements qui entoure de prés ou de loin ce pays.

Au fil des années j’ai développé un amour très profond pour cette terre.
Depuis plus de deux ans je m’intéresse a la communauté ‘Harédim ou ultra-orthodoxe en Israël. Je tiens a préciser que j’ai regardé avec un grand intérêt toutes les vidéos que vous avez publiés jusqu’ a présent. Votre vidéo  » Torah et travail » aborde ce problème mais votre réponse n’aborde pas le caractère économique et militaire d’Israël.

Donc d’après un constat évident de ma part ma question est la suivante :
Êtes vous conscient de la démolition d’Israël par ses juifs ultra-orthodoxes?

Je m’explique :
Pas de service militaire pour les ultra orthodoxe quelques soit leurs sexe, les hommes étudient la torah et ne travaillent pas, très forte fécondité 8 enfants en moyenne pour les ‘Harédim contre 3 pour les non religieux, refus de la modernité, refus de suivre un cursus d’études « profanes ».
Ce sont les juifs non religieux qui financent vos Yéchivot a travers leurs travail leurs taxes et impôts.
D’un point de vue économique, le renouveau ‘harédi en Israël a été catastrophique. La communauté ultra-orthodoxe est toujours plus dépendante de l’Etat et, à travers lui, du travail des autres.

Pourquoi ne pourriez vous pas étudier la Torah tout en suivant un cursus universitaire, puis en travaillant professionnellement ?
C’est tout a fait possible des amis orthodoxes en France le font et concilie les deux parfaitement . Car ce qui fait la force d’Israël face a ses voisins arabes qui ne rêve que d’anéantir le peuple juif, est certes son indéniable force spirituelle. Mais aussi sa force économique et militaire.
Grâce aux juifs non religieux qui apportent leurs savoirs académiques universitaires. Israël est très performant dans les hautes technologies grâce a des universités de qualité.
Et une armée équipé d’un matériel de pointe qui a anéanti les arabes lors des guerres passées et peut être futur.

En 2060 un israélien sur 3 sera ‘Harédi. Cela voudra dire que si rien ne change dans les prochaines décennies. Une personne sur trois ne travaillera pas économiquement parlant et sera un « poids économique » pour Israël.
Pour évoluer et faire face aux 400 millions d’arabes qui ne souhaite que d’anéantir Israël il faut impérativement une armée performante et forte et une économie qui l’est tout autant.

J’espère recevoir une réponse de votre part concernant ce « problème économique et militaire majeur » qui commence a surgir au sein de la société Israélienne.

Merci d’Avance.
( j’ai une grande admiration pour votre site et les vidéos que vous publiez)
Respectueusement.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Guillaume ‘Haïm,

Dire que ce sont les juifs non-religieux qui financent nos Yéchivot à travers leur travail, leurs taxes et impôts, est tout à fait faux.

  • L’état d’Israël fait tout pour ne pas financer les Yéchivot ;
    • Il est vrai que les élèves des Yéchivot reçoivent une bourse d’étude
      • mais elle n’est pas donnée à tous les élèves et elle est très minime,
        • dans le meilleur des cas 160€ par mois.
  • Si on multiplie par 150 000 élèves, ce qui me semble beaucoup plus que la réalité,
    • on arrive à 24 millions d’euros, ce qui est vraiment une somme ridicule en comparaison avec le budget annuel de l’état.

Ensuite, je te cite :

  • « car ce qui fait la force d’Israël face à ses voisins arabes qui ne rêvent que d’anéantir le peuple juif est certes son indéniable force spirituelle, mais aussi sa force économique et militaire ».

Cela aussi est faux.

Je conclurai ainsi :

  • Nous sommes un peuple miraculé !
  • Notre éternité est un véritable miracle en soi, qui n’est certainement pas dû à notre supériorité technologique ou physique, mais bien à une aide divine évidente et absolument anormale.

Pour quelle raison ?

  • Car nous étudions la Torah
    • A un point tel que la Guemara, traité Sanhédrin page 99B, écrit :
      • Qui est-il considéré comme apikoross ?
        • Rav Yossef dit :
          • Ceux qui disent « à quoi servent les étudiants en Torah ?
            Ils l’étudient et la lisent pour eux-mêmes ».
        • Un apikoross est une personne qui n’a pas part au Olam Haba, elle est retranchée du peuple d’Israël.
          • Pourquoi ?
            • Car elle ne se rend pas compte que c’est grâce à la Torah des étudiants en Torah que le peuple d’Israël survit, uniquement grâce à cela.

Le travail et l’armée sont nécessaires,
mais ne doivent pas dépasser leurs strictes limites de Hichtadlout.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16478
Date question sur Leava : 2012-01-30 19:01:16