Chalom Rav,
- Etant donné que la Torah qu’on possède aujourd’hui provient essentiellement par transmission de maître à élève, comment peut-on être sûr qu’aucune erreur ne s’y soit glissée.
Par exemple, mauvaise interprétation d’un enseignement, mauvaise lecture (car absence de nekoudot), ou encore si des personnes extérieures malsaines ont rajouté des faux enseignement (surtout dans les manuscrits…).
Et même si certains commentateurs ont pu expliqué et corrigé certaines phrases du Talmud (etc..), il est très possible que le textes des commentateurs eux-même soit partiellement mal interprété…(?) - Dans le même état d’esprit, comment être sûr que lorsqu’un rabbin a tranché une loi, il l’a fait de manière 100% objective et honnête sans y ajouter le moindre sentiment personnel.
Même si il tranche avec 0,1% de sentiment, mais que d’autres rabbins aussi se comportent ainsi, et que les générations suivantes se basent sur ces pessakim, tout en tranchant a leur tours avec un peu de sentiments personnels, imaginez la torah completment modifié 2000 ans plus tard (!).
Certes, il faut suivre les rabbins de chaque générations, mais vu que la Torah d’aujourdhui n’est peut être pas (h »v) identique à ce qu’elle devrait être, les rabbins ne serait plus vraiment digne de confiance (malgré eux), il n’y aurait donc pas lieu de les croire, et donc a ce compte la se tourner ‘has vé-chalom vers autre choses, car peut être qu’en vrai certains décrets rabbiniques n’ont pas lieu d’être etc…
Merci grandement, qu’Hachem vous envoie tout le nécessaire, très bonne continuation !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
On ne peut pas être certain qu’il n’y ait pas eu d’erreur, mais par contre c’est beaucoup plus difficile de dire que les rabbins n’étaient pas à 100% objectifs.
- Quoi qu’il en soit, la Torah nous a déjà dit qu’il fallait écouter les rabbins même s’ils nous disent sur la gauche droite ou sur la droite gauche (voir Devarim, chapitre 17, versets 8 à 11, Rachi*)
Hachem dit « Même si des rabbins se sont trompés,
Moi je vous dit de les écouter ».
Néanmoins, il est clair qu’ils peuvent se tromper ; preuve en est que la Torah elle-même parle d’un sacrifice que l’on doit amener si un Sanhédrin (composé des 71 plus grands sages d’Israël) s’est trompé et a ordonné au peuple juif de pratiquer l’idolâtrie ; donc cette option existe, mais néanmoins, Hachem nous demande de les écouter.
Étant donné qu’Il exerce Sa providence sur l’histoire, Hachem fera en sorte qu’il n’y ait pas d’erreur qui sorte de là, et quand bien même il y aurait des erreurs, Hachem considérera cela comme des mitsvot, car tel a été Son désir.
Chana Tova et Guemar ‘Hatima Tova
Au revoir,
Rav Ron Chaya
*A droite ni à gauche
Même s’il te présente la droite comme étant la gauche et la gauche comme étant la droite, et à plus forte raison s’il te dit de la droite qu’elle est la droite et de la gauche qu’elle est la gauche.
Moi je vous dit de les écouter ».
Rav Ron Chaya
Même s’il te présente la droite comme étant la gauche et la gauche comme étant la droite, et à plus forte raison s’il te dit de la droite qu’elle est la droite et de la gauche qu’elle est la gauche.
Référence Leava : 83560
Date de création : 2018-09-09 13:36:35