Est-il vrai que dans le Guemara il est dit qu’une femme ayant eu des enfants a 15 ans peut en avoir jusqu’à 60 et une femme a seulement 20 ans ne peut en avoir que jusqu’à 40 ?

Bonjour Rav Ron Chaya,

Est il vrai que dans le Guemara il est dit qu’une femme ayant eu des enfants a 15 ans peut en avoir jusqu’à 60 et une femme a seulement 20 ans ne peut en avoir que jusqu’à 40 ?

Dans ce cas une personne divorcée voulant avoir des enfant devra choisir de préférence une femme ayant eu des enfants plutôt qu’une femme jamais mariée de 40 ans ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est effectivement écrit dans le traité Baba Batra (page 119b) qu’une femme qui s’est mariée avant l’âge de 20 ans pourra avoir des enfants jusqu’à 60 ans.

Dès l’âge de 20 ans, elle pourra avoir des enfants jusqu’à 40 ans, et si elle ne s’est pas mariée jusqu’à 40 ans, elle ne pourra plus avoir d’enfants.

La Guémara cite des cas exceptionnels de femmes qui étaient de grandes Tsadkaniot, et qui grâce à leur mérite ont eu des enfants après cet âge.

D’après cela, il est clair qu’une personne divorcée voulant avoir des enfants devra choisir de préférence une femme ayant eu des enfants, plutôt qu’une femme jamais mariée de 40 ans.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66552
Date de création : 2015-07-09 16:53:55