Est-il préférable de mettre nos enfants dans une école d’un meilleur niveau spirituel mais d’une autre culture que la nôtre?

Kavod HaRav,

Étant donné l’importance primordiale de l’éducation des enfants, est-ce qu’il est permis d’habiter dans un quartier qui aurait une meilleure école (meilleure dans le kodesh, bien sur) mais qui est d’une autre culture que la nôtre (ashkenaze vs. sépharade par exemple)?
Ou bien d’envoyer nos enfants dans une école dans un autre quartier?

Est-ce qu’il est obligatoire pour un homme de prier dans une synagogue sépharade s’il est sépharade?
Est-ce que sa néchama sera affectée par cette différence?

Si nous devons faire des sacrifices au niveau de l’éducation juive à cause de l’endroit où nous habitons, à quel âge est-il absolument obligatoire de déménager pour offrir une meilleure éducation à nos enfants?

Évidemment, je comprends que le plus tôt on le fait, le mieux ce sera, mais la limite est-elle 3 ans? 7 ans?

Est-il grave de beaucoup diminuer le contact avec les grands-parents (en déménageant à une certaine distance) pour aller vers une meilleure éducation juive pour les enfants?

Merci pour tout.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions.

1) Il est préférable d’envoyer ses enfants dans une école qui est meilleure en kodech, bien que ce soit une autre culture que la nôtre.

2) Il n’est pas obligatoire pour un homme de prier dans une synagogue séfarade s’il est séfarade.

3) Il n’y a pas de limite d’âge qu’on puisse déterminer, plus le temps passe, moins c’est bien pour les enfants, mais il y a des enfants qui sont sortis très bien aussi dans des quartiers tout à fait défavorisés du point de vue spirituel, ils sont sortis beaucoup mieux que d’autres dans des quartiers spirituels favorisés, tout dépend de l’éducation qu’il y a à la maison, mais il est vrai que le quartier favorisé aide quand même.

4) Si les grands-parents n’ont pas besoin de nous pour qu’on les nourrissent, les sortent, les habillent etc., on peut s’éloigner d’eux pour l’éducation des enfants.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20643
Date de création : 2012-09-05 01:09:45