Est-il possible que quand je donne à mon âme, mon corps soit jaloux et réclame lui aussi…?

Bonsoir kavod harav

J’ai l’impression que quand je fais beaucoup de Téhilim/étude de Torah et mitsvot, j’ai besoin de plus manger, faire du shopping ..ou autre c’est à dire donner des satisfactions à mon corps.

Est-il possible que quand je donne à mon âme, mon corps soit jaloux et réclame lui aussi…?

Est-ce de l’imagination ou cela est possible?
Et si c’est possible, comment vaincre cet équilibre car je préfère ne donner que à ma néchama ?
Je veux un déséquilibre je veux donner plus à mon âme que à mon corps …même si je sais que je dois donner au corps pour vivre mais je veux lui donner moins ..

Et est-ce poiur cela que le messilat yecharim préconise de ne donner que le strict nécessaire au corps ? Pour atteindre ce déséquilibre ?

J’espere que ma question n’est pas trop farfelue mais c’est un sentiment que j’ai souvent.et c’est que comme le temps presse et que Machiah arrive bientôt , j’aimerai faire au mieux

Merci vraiment pour tout ce que vous faites.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le Messilat Yécharim lui-même dit qu’il faut aller très lentement, sinon il risque d’y avoir un retour de manivelle.

Effectivement, il faut donner plus à la néchama qu’au corps, c’est pour cela que le corps, quelque part, proteste et veux aussi sa part, donc il faut lui donner ce qui est juste de lui donner (et il est très dur de savoir combien) ; pas trop, ni pas assez… il faut trouver le juste milieu pour être équilibré.

Le principe est qu’il faut faire un petit effort continu, mais pas trop gros, sinon au bout d’un moment, quand on tire trop sur la corde, elle craque.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67607
Date de création : 2015-10-17 23:43:08