Chalom Rav,
J’ai entendu que si le peuple d’Israël :
- N’est pas digne de recevoir le Machia’h, celui-ci se dévoilera en Ben Yossef monté sur un âne,
- Est digne de recevoir le Machia’h, celui-ci se dévoilera en Ben David et se dévoilera dans les nuées.
Il est donc possible que nous ne le méritions pas ?!
Pourtant, nous entendons que le Machia’h ne viendra que grâce nos mérites ?
(ex : si on fait, tous, 2 Shabbat consécutifs de manière parfaite, ou si la majorité du peuple fait une grande téchouva sincère)
- Le Machia’h pourrait-il donc se dévoiler en deux fois, une fois en Ben Yossef, une fois en Ben David ?
- Cela ne serait pas en contradiction avec les 4 critères de Maïmonide qui n’indique ni l’ordre, ni en combien de fois/temps/périodes Machia’h devra accomplir ces 4 actions.
- Comment des Sanhedrin corrompus (comme ceux, de manière régulière, du temps du 2nd temple) auraient-il pu reconnaître le Machia’h s’il s’était dévoilé en Ben Yossef ?
- Comment les Sages de la génération le pourront-ils si le Machia’h se dévoile dans plusieurs périodes (ou sur une longue période), tous les critères n’étant pas accomplis dans le temps, en même temps ?
- A propos de Maimonide, on sent bien – avec l’aide d’une grande sagesse certainement – qu’il a défini ces 4 critères au vu des expériences passées.
- Mais ma question est la suivante :
- A quel moment avons-nous eu conscience/connaissance/certitude de la venue d’un Machia’h « final », libérateur ?
- Quelle en était sa définition précise, si elle existait ?
- (Si Maimonide a ressenti le besoin de les définir précisément, est-ce qu’ elle n’était pas claire ?)
- Mais ma question est la suivante :
- Si nous méritons Machia’h, pourquoi avoir défini ces 4 critères ?
- Qui d’autre peut venir en vainqueur sur les nuées ?
- A propos des mérites :
- Quel mérite avait Adam Harichone pour que D.ieu puisse décider de le créer ?
- Quel mérite avait Hava pour que D.ieu veuille la créer ?
- D.ieu a bien créé la Terre, tout un monde, pour ces deux êtres. N’était-ce donc pas un acte de pur Amour, un don gratuit procédant de sa seule volonté ?
Soyez béni, Rav.
Que Machia’h puisse très bientôt nous délivrer !
Bruno.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Bruno,
- et
- Une interview du Rav ‘Haïm Kaniewsly Chalita concernant le Machia’h a été publiée dernièrement.
- La première question posée était :
- « Attendons-nous le Machia’h ben Yossef ou le Machia’h ben David ? »
- Le Rav a répondu qu’on attendait le Machia’h ben David.
- « Attendons-nous le Machia’h ben Yossef ou le Machia’h ben David ? »
- Dès lors, les deux premières questions de ton courriel ont déjà trouvé une réponse.
Voici les réponses à tes autres questions :
- La première question posée était :
- Comme l’explique Maïmonide, lorsque le Machia’h se dévoilera, nous n’aurons qu’une présomption qu’il est bien le Machia’h.
- Nous ne pourrons en être certains que lorsqu’il aura accompli les 4 critères, mais je pense que ces derniers se réaliseront très rapidement.
- La Torah elle-même parle déjà du Machia’h, de même que les prophètes qui traitent longuement de ce sujet.
- ‘Hazal en parlent beaucoup également, que ce soit à travers le Talmud, les Midrachim ou dans le Zohar.
- C’est en consultant ces textes que Maïmonide a défini ces 4 critères.
- ‘Hazal en parlent beaucoup également, que ce soit à travers le Talmud, les Midrachim ou dans le Zohar.
- Il s’agit d’un cas où le Machia’h ne dévoilera pas tant que vainqueur sur des nuées.
- Car le Machia’h ben David peut aussi venir sur un âne.
- Adam Harichone, sa femme ainsi que toute l’humanité n’avaient pas de mérite pour que D.ieu décide de les créer.
- Hachem a agi ainsi par un acte pur d’amour et de don gratuit procédant de Sa seule volonté.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68897
Date de création : 2016-01-13 17:29:57