Cher Rav,
Tout d’abord, chana tovah et tizkou lechanim rabot.
Je viens de regarder votre conférence sur Guermamia et j’ai été très impressionné par la rigueur de votre développement et les conclusions tirées, c’était excellent.
Il y a cependant quelque chose qui me chagrine, cela m’a parfois fait penser à l’image de la personne qui tire une flèche vers un mur et dessine la cible autour de la flèche après qu’elle ait été plantée.
Je m’explique :
Il me semble « facile » de faire de la prophétie a posteriori, c’est à dire de prendre des faits dans l’histoire et de trouver des cohérences dans notre Torah après coup.
Même si, comme je l’ai dit, ces développements sont géniaux, est-il possible d’utiliser ces techniques pour comprendre le présent et l’avenir, puisque tout est dans la Torah ?
Merci de votre réponse
Daniel
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Daniel,
La question n’est pas de savoir si on peut faire une analyse de texte a posteriori ou a priori ; la question doit être de savoir si celle qu’on fait même a posteriori est aléatoire ou, du point de vue statistique, trop précise pour qu’elle soit le fruit du hasard.
C’est à peu près le même principe que nous trouvons dans les codes dans la Torah.
Cette méthode montre qu’il y a des prophéties dans la Torah extrêmement précises.
Or on ne peut nous montrer que des exemples a postériori, jamais a priori ou très rarement.
J’explique ce principe dans le cours »Peut-on savoir le futur par les codes dans la Torah ? ».
Néanmoins, étant donné que du point de vue statistique il y a moins d’une chance sur plusieurs milliards que ce soit le fruit du hasard, ces codes ont une valeur claire.
Dans le cas de « Guermamia » aussi, il faudrait analyser est-ce que on peut accorder au hasard le fait qu’on trouve dans tous ces versets une corrélation adéquate avec l’époque de la seconde guerre mondiale.
Si oui, la démonstration est valable, sinon, non.
En ce qui concerne l’analyse de textes concernant le futur, donc a priori, il est clair qu’il y en a.
Un nouveau cours vient de paraître sur le site, intitulé »Ahmadinejad », qui en est un exemple, mais bien sûr, il faut savoir que »ein mazal lé-Israël ».
Dans cette mesure, il y a plusieurs scénarios possibles et il y a toujours une inconnue :
Avec quelle ampleur les prophéties vont-elles se réaliser ?
Par exemple, si nous prenons le cas du cours Guermamia, on y voit qu’il y a une menace d’anéantissement du peuple juif par Essav/Hitler.
On voit que Yaacov a peur et prie D. La Torah savait-elle à l’avance que six millions de juifs trouveraient la mort durant la Choa ?
Il est clair qu’il y avait plusieurs scénarios possibles.
Dans tous les cas, Essav viendra dans une tentative d’anéantissement du peuple d’Israël.
Mais pour finir, quelle en sera l’issue ?
Six morts, six cents, six cent mille ou six millions, à D. ne plaise ?
Il est clair que cela dépend de beaucoup de paramètres et personne à l’avance n’aurait pu le savoir, car il n’y a pas de mazal pour Israël. Israël décide de sa destinée.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 6962
Date de création : 2009-10-01 09:10:50