Est-il possible de ranger du hamets dans des cartons fermés dans une pièce où l’on aura accès pendant pessa’h ?

b »h

Shalom rav

1) est-il possible de ranger du hametz dans des cartons et bien sur les fermer puis ranger ces cartons dans un garage ou une autre piece de la maison dans lequelles on aura acces a pessah ?

2)est-il possible de ranger en meme temps dans un meme meuble: hametz et ustensils hametz(bien que on ne les vendent pas)?

3) les meubles qui contiennent de la vaissele hametz a pessah et que l’on desire scotcher afin de pas s’en servir: si on veut par exemple commencer a verifiez le hametz a l’aide d’une bougie( dans ces meubles ou se trouve la vaisselle ) avant la vrai bedikat le 14 au soir afin de s’alléger le travail .
Est-il nessaicaire de netoiyer toutes miettes de hametz qui se trouvent dans ces meuble ou se trouvera la vaisselle (hametz) et ensuite verifier a l’aide d’une bougie puis scotcher le meuble ou il n’est pas nessaisaire de netoiyer ces miettes car elles seront batel et je peux comme ca prendre une bougie(sans avoir rien nettoiyé avant) verifier qu’il n’y a pas de hametz( cazait au moins) et scotcher le meuble ?

4) si j’ai un meuble qui contient la de la vaisselle hametz mais aucun hametz gamour se trouve dans ces meuble est-il autorisé a ne pas fermer ce genre de meuble ( ou se trouve de la vaisselle hametz) pendant pessah ?

5) pour birkat aliyanot j’ai un cerisier dans mon jardin et je peux voir celui aussi de mon voisin mais je ne sais pas si ils sont grefés ou ont etaient plantés pendant la 7ieme anné pui-je faire la braha si oui jusqua quand ?
Quand quelqu’n est rentré de voyage un mardi le 23 du mois par exemple jusqua quand poura t-il dire la braha du gomel ?

merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

Voici les réponses à tes questions :

1) Il faut bien les fermer avec du scotch.

2) Oui.

3) Il n’est pas nécessaire de nettoyer les miettes.

4) Fermer au moins avec du scotch, et marquer dessus « vendu à un goy ».

5) En ‘houts laarèts, il n’y a pas de problème à faire la berakha sur ce type de cerisier.
A priori, on fait le Gomel au maximum 3 jours après le voyage ; a postériori après.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29268
Date de création : 2014-04-10 13:04:52