Est-il possible de faire un chiddou’h « a posteriori » avec une jeune fille que l’on connait déjà? Mon père et moi sommes fâchés. Est-ce possible de se marier malgré tout?

Bonjour Rav,

J’ai lu beaucoup de vos réponses si pertinentes que je me suis permis de vous poser la suivante:
A vrai dire elle se décompose en plusieurs questions sous jacentes:

-J’ai rencontré récemment une jeune fille pratiquante qui partage comme moi les valeurs de la Torah et de kedoucha que vous pronez sans que cela ait eu lieu via un chidou’h. Néanmoins, je ne sais pas si le fait de discuter souvent avec elle, de blaguer etc renforce quoi que ce soit dans la formation du couple (cf vos cours sur le chidou’h) aussi je me demandais s’il était possible « a posteriori » de faire un chidou’h avec cette meme fille.
-Le deuxième point, et le plus délicat à mon sens, est que je vis une relation tres particulière avec mon père. Pour tout dire, cela fait plusieurs mois que nous sommes brouillés et que nous ne nous adressons plus du tout la parole. Alors, si systématiquement, les étudiants ne souhaitent pas se marier faute de « situation » a contrario, en ce qui me concerne, bien qu’étant étudiant sans aucune ressource cela ne me pose aucun problème de me marier dès maintenant. Mais voila, je me demande s’il est possible d’engager de quelconques procédures de mariage dans une situation familiale si précaire. Comprenez par là que faire la paix avec mon père tient à l’heure actuelle du véritable miracle.
Merci pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Il est possible de faire « a posteriori » un chiddoukh avec une fille.

On peut se marier bien que la relation avec son père soit précaire, voire même nulle. Néanmoins, il est clair qu’il est très désagréable pour un père d’entendre que son fils s’est marié sans lui. Il faudrait donc vraiment essayer d’arriver au véritable miracle dont tu parles. S’il n’y a pas le choix, cela ne doit en aucun cas empêcher un mariage. Mais avant d’en arriver là, il faudra faire toutes les démarches possibles en direction du père, lui demander de venir malgré tout, et prendre toutes les précautions dans ce sens, car la rancune du père, s’il est absent au mariage, peut être éternelle.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2374
Date de création : 2008-01-14 22:01:27