Est-il possible d’aller au paradis en étant quelqu’un de bien sans acquérir des choses de Torah ? Et quel est le pire châtiment pour un racha ?

Chalom Rav,

  1. Dans un cours (veuillez me pardonner je n’ai pas le nom en tête) , vous dites qu’on devra revenir sur Terre tant que l’on aura pas acquis les choses que notre âme doit acquérir, mais vous avez r répondus à une personne qui vous disait avoir vu son grand père non-pratiquant vêtu de blanc en rêve, que son grand père était au paradis et avais fini son tikoun.
    Il est donc possible d’aller au paradis en étant quelqu’un de bien sans acquérir des choses de Torah ?
  2. Le pire châtiment possible pour un racha dans le monde future est qu’il n’y prend pas part, ou que le guehinam dure a tout jamais ?

    Car j’ai vu dans un de vos cours ( oui je les vois tous !) que l’enfer continue pour quelque personnes tandis que les âmes de personnes qui sont la uniquement pour réparer restent seulement 12 mois au guehinam avant de prendre part au gan eden.

    Pourtant on dit de Elisha ben Abuyah que son élève Rabbi Meïr pria pour qu’il puisse prendre part a l’enfer, pour que son âme ne disparaisse pas.

Pourriez vous m’éclairer sur ces points s’il vous plait ?
Merci cher rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jordan,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Une personne qui n’a pas étudié toutes les parties de Torah que son âme devait étudier pourra tout à fait après sa mort intégrer le paradis, mais les parties d’âme manquantes d’étude de Torah reviendront sur Terre.

    Pour plus de détails à ce sujet, consulte le cours Réincarnations : qui se relève à la résurrection ?

  2. Ne pas avoir part au monde futur ou rester éternellement dans le guéhinam signifie la même chose.

    Par contre si on rentre au guéhinam que pour une période qui ne durera pas plus de 12 mois, c’est quelque part une très bonne chose car on est garanti qu’en en sortant, on entre au paradis.

    C’est ce qu’a fait Rabbi Meïr pour son maître Elicha ben Abouya.

    Agav 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31684
Date de création : 2014-09-09 08:14:56