Est il permis selon les avis ma’hmir de dormir habillé pour être plus prêt le lendemain ?

 

Chalom Rav,

  1. Est il permis selon les avis ma’hmir de dormir habillé pour être plus prêt le lendemain ?
  2. Et souvent dans les livres de moussar en l’occurrence dans le Messilat Yécharim le Ram’hal Zatsal parle de  » examen de conscience  » ou  » analyse des actes  » ça veut dire quoi ?
    • Et comment faire ?
  3. Et si on dit qu’on appelle le monde ‘Olam parce qu’Hachem s’est voilé et que ‘Olam veut dire voile , alors pourquoi le monde de la vérité , où tout est dévoilé , s’appelle le ‘Olam Haba , le monde ( voile ) à venir ?
  4. Et encore une chose :
    • J’ai 14 ans et je voudrais aller en yeshiva koulo kodesh a Yérouchalayim ou dans une autre ville ou les quartiers sont comme ceux de mea shearim ( tsniout, beaucoup de synagogue etc. ) , je me débrouille bien en hébreu ( mais ya quand même des mots qu’il faut que je demande ) , je ne sais pas parler l’araméen de la Guemara mais en havrouta je me débrouille bien avec qqn qui sait le lire , dans la yeshiva ou je suis je ne rentre pas en chiour aleph parce que je ne sais pas encore lire bien l’araméen et que c’est une yeshiva israélienne … et e voudrais aussi qu’il y ait un internat dans cette yeshiva ..
      • Et si c’est possible je préfère une yeshiva israélienne et ou les élèves et les Rabannim sont  » proches « 

Merci pour tout Rav et excusez moi du dérangement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est permis de dormir habillé mais il faut dormir sans les chaussures.
  2. L’examen de conscience consiste, en fin de journée ou de temps à autre, à revoir dans notre souvenir tout ce que l’on a fait durant la journée ou dans la dernière période et voir tout ce qui n’est pas bien, comment l’améliorer, comment ne pas retomber dans ses erreurs et corriger cela.
  3. Il y a plusieurs ‘olamot, plusieurs mondes.
    • Chaque monde ne peut avoir de réalité propre que s’il est séparé un tant soit peu d’Hachem car s’il n’est pas séparé d’Hachem il et annulé par Lui.
      • Donc même ‘Olam Haba, bien qu’on y est très fortement branché à Hachem, a néanmoins certains voiles entre Hachem et lui sinon il ne pourrait pas exister.
  4. Ne te connaissant pas je pense que le mieux est que tu prennes conseils chez les rabbins de ta Yéchiva.
    • Ils sauront mieux que moi te conseiller sur la Yéchiva appropriée pour toi en Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 19188 / 44883
Date de création : 2012-07-08 09:07:09