Est-il permis pendant Chabat de passer dans une entrée où une lumière s’allume quand on passe ?

Bonsoir,

Récemment j’ai déménagé dans un immeuble ou à l’entrée une lumière s’allume quand on y passe, sachant que sans cette lumière je peu quand même voire par une petite lumière qui ne s’éteint pas et que cette lumière est led et que sont issour n’est qu’une guezera miderabanan je crois.

Est il permis à Chabbat d’y passer ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a deux solutions :

  1. Soit demander à un non-juif de passer dans l’allée (ou de faire passer un animal) sans lui dire d’allumer la lumière car il est permis de demander à un goy de faire un psik récha.
  2. Soit (solution moins bonne que la première) de compter sur l’avis qui dit que les LED ne sont interdits que dérabannan, et dans ce cas on peut même lui demander d’allumer la lumière car on le fait pour une mitsva.
    • Si jamais la petite lumière ne marchait plus, et que dans ce cas il serait impossible de voir sans cet éclairage dans l’allée, il faudra faire attention de passer en fermant les yeux afin de ne pas profiter de la lumière ;
    • mais si on aurait pu de toute façon voir dans cette allée grâce à une autre source lumineuse (baie vitrée par exemple), alors on peut même y passer les yeux ouvert.

De manière générale, si on n’a pas le choix, mieux vaut rester à la maison plutôt que d’aller à la synagogue en transgressant Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Autres réponses

 

Référence Leava : 65908
Date de création : 2015-05-02 23:49:28