Est-il permis lors de la Hiloula d’un Saint de prier pour qu’il intercède auprès de D.ieu pour nous aider à arrêter un péché ?

Bonjour,

  • Est-il permis lors de la Hiloula d’un Saint de prier pour qu’il intercède auprès de D.ieu pour nous aider à arrêter un péché ?
  • Peut-on se dire que c’est un manque de respect que d’évoquer un interdit qu’on transgresse lors d’une prière adressé à un Tsadik ?

Je vous remercie de votre réponse par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Lorsqu’on va prier sur la tombe d’un Tsadik ou quand on allume une bougie pour l’élévation de son âme, il y a deux façons d’agir :

  1. Demander à Hachem d’écouter notre prière par le mérite du Tsadik
    (tout le monde est d’accord sur cela)
  2. Demander au Tsadik d’intercéder en notre faveur auprès d’Hachem en priant pour tout ce dont on a besoin
    (les séfaradim peuvent agir ainsi, contrairement aux ashkénazim).

En revanche, on ne peut en aucun cas faire des demandes au Tsadik lui-même.

Dans nos requêtes, il est tout à fait permis de mentionner un interdit qu’on commet en demandant à Hachem de nous aider à ne plus fauter par l’un des deux moyens précités.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir 

 

Référence Leava : 85149
Date de création : 2019-01-13 10:14:38