Bonjour Rav,
Est il permis d’organiser une tombola et d’en récupérer personnellement les gains ou y a-t-il un problème de messa’hek békoubia ?
Merci beaucoup pour tout ce que vous m’apprenez.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Il est permis d’organiser une tombola et de récupérer les biens en pour un profit personnel ;
- il faudra bien sûr mettre au courant les participants de la somme qu’ils peuvent gagner.
- Il n’y a pas de problème en cela de « messa’hek bakoubia »,
- le jeu de dés interdit pas la halakha, car du temps de ‘Hazal, à ce jeu, seuls les gens plus habiles savaient obtenir un meilleur résultat.
- C’était le cas aussi pour les « mafri’hé yonim », les courses de pigeons, où les gens pariaient sur le meilleur pigeon.
Donc dans ces 2 cas, ce n’était pas un jeu que de hasard, mais intervenait la dextérité du joueur ou la force du pigeon.
- En fin de compte, lorsque quelqu’un perdait, il n’était pas mo’hel car il avait de bonnes raisons de croire qu’il allait gagner, et il y avait en cela du guézèl dérabannan.
- Mais si on sait que cela dépend uniquement du mazal, c’est à dire de la chance et du hasard, il n’y a pas de problème de « messa’hek békoubia » ; cela est permis.
- Même le Rav Ovadia Yossef Zatsal qui au début n’était pas d’accord, à la fin de sa vie, s’est rétracté et a tranché tel que l’a autorisé le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71610
Date de création : 2016-07-24 09:59:20