Chalom Rav,
- Je voudrais savoir s’il et permis d’écouter des chansons chantées par une fille dans un cas où on n’a même pas vu de photo d’elle (je voudrais savoir de quel cas parle Rav Ovadia Yossef Chalita dans son Séfer lorsqu’il dit qu’on a le droit).
- Je voudrais savoir où se trouve la ma’hlokète entre le Rav Ovadia Yossef Chalita et le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal que vous ramenez dans une réponse, et qui concerne la question : »A-t-on le droit de jouer au Loto en Israël et en ‘houts laarets ? »
Et de quelle sorte de Loto ils parlent (Y a-t-il une différence si c’est un tirage qui a lieu pendant Chabbat ?
Y a-t-il une différence si c’est un pari sur des courses de chevaux ou bien sur du football ?). - Que fait un ba’hour Yéchiva français en Israël pour le deuxième jour de Yom Tov ?
Et, en plus, cette année, comment s’arrange-t-il pour la paracha s’il fait les deux jours de Yom Tov ?
(à cause du décalage de paracha dû au fait que le deuxième jour de Chavouot tombe Chabbat)
Merci d’avance pour votre réponse, et merci pour tout vos cours qui nous apprenent énormément !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yosseph,
Voici les réponses à tes questions:
- Rav Ovadia Yossef Chalita, dans Yabia Omer tome 1 Ora’h ‘Haïm ch. 6, ne permet d’écouter la voix enregistrée d’une femme qui chante qu’à condition qu’on ne la connaisse pas et qu’on n’ait même jamais vu sa photo.
Si on la connaît mais qu’elle est décédée, il y a un doute quant à savoir si on peut écouter sa voix enregistrée. - Le Rav Ovadia Yossef Chalita, dans Yabia Omer, tome 7, ‘Hochen michpat ch. 6, interdit les jeux de loterie en Israël.Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal l’autorise,
ce n’est pas écrit dans ses livres mais il s’agit d’un enseignement oral.Il n’y a pas de différence si le pari porte sur les courses de chevaux ou sur du football.
Ce sera permis en Israël si le tirage n’a pas lieu Chabbat.
De tous les avis cela est permis à l’étranger, même si le tirage a lieu Chabbat. - Un Ba’hour Yéchiva en âge de se marier et qui se trouve en Israël, même si ce n’est que pour le jour de fête, et à qui on pose la question suivante :Si tu trouves un chiddoukh en Israël et que tu vois clairement que cette femme est destinée à être la tienne ; elle, par contre, n’est d’accord de t’épouser qu’à la condition que vous viviez en Israël, accepterais-tu ?
S’il répond oui, alors il fait un seul jour.
Cette loi concerne les sefaradim, pas les achkénazim.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5738
Date de création : 2009-04-16 22:04:44