Chalom Rav,
J’ai appris qu’il est permis de plier un vêtement pendant Chabbat.
Ma question est :
Est-il permis de plier autre chose qu’un vêtement (feuille en papier, mouchoir, carton, sac en plastique, dessin, etc.) à condition que ce soit fait pour les besoin du Chabbat ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements et pour votre serviabilité !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Effectivement, il est permis de plier un vêtement pendant Chabbat bien qu’il y ait une mesure de piété à ne pas le replier sur ses plis.
Toutefois, il faudra veiller à ne pas le plier pendant chabbat pour motsaé chabbat ou pour un jour profane hors Chabbat.
En effet, bien que l’on puisse plier pendant Chabbat, cela n’est permis que si on le fait pour en profiter Chabbat; mais si on ne le fait que pour en profiter après Chabbat, on transgresse ainsi l’interdit de préparer quelque chose pendant Chabbat pour le ‘hol (chose complètement interdite).
Néanmoins, si l’on veut plier des habits parce que cela nous dérange de les voir jetés pendant Chabbat, ou qu’on n’a pas la place de les ranger dans l’armoire s’ils ne sont pas pliés, étant donné qu’on le fait pour en profiter pendant Chabbat même, cela est permis.
Il est permis de plier autre chose que des vêtements tels que des feuilles en papier, des mouchoirs, des sacs en plastiques, etc., à condition qu’on ne les plie pas en une forme spéciale comme un avion en papier, un pliage décoratif de serviette en papier ou autre ; on ne peut que les plier de façon habituelle.
On peut corner une page d’un livre en tant que marque-page.
(Chemirat Chabbat Kéhilkhata, ch. 28, al. 17 ;
Or LéTsion, tome II, p. 206-207 ;
Yalkout Yossef, Hilkhot Chabbat, tome II, p. 79)
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76915
Date de création : 2017-07-12 09:50:51