Chalom Rav,
Est-il permis de mettre sur la plata le chabbat matin, un pot de purée de légumes pour enfant (les légumes ont été cuits à la vapeur et mixés avec un mixeur avant chabbat) ?
Merci par avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
En ce qui concerne l’autorisation ou l’interdiction de poser un plat sur la plata allumée pendant Chabbat, il faut faire la distinction entre deux types d’interdits :
A) L’interdit dérabannan « mi’hzi ké-mévachel », c’est-à-dire, l’interdit des sages d’Israël de faire une action qui semble montrer que nous sommes en train de cuisiner pendant Chabbat.
Bien que l’on ne transgresse aucun interdit de la Torah concernant la cuisson (un des 39 travaux interdits par la Torah de faire pendant Chabbat), néanmoins, on fait une action ressemblant à cela, et cela est interdit dérabannan.
– D’après Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, on n’a pas le droit de mettre quoi que ce soit, même un plat complètement cuit et sec sur la plata pendant Chabbat lorsqu’elle allumée, ni même sur une grille ou une casserole vide sur la plata allumée, car en cela, on fait une action qui ressemble à une cuisson.
Il autorise néanmoins de mettre un plat de ce type sur une casserole pleine qui se trouve sur la plata, ou encore sur le koum-koum d’eau (bouilloire de Chabbat) (Or Létsion tome II, page 237).
Néanmoins, si l’on peut repérer où se trouvent les résistances sur la plata, on pourra placer un plat froid, sec, complètement cuit, sur la plata, aux endroits où il n’y a pas de résistance.
Il faudra que le plat soit complètement cuit et sec, comme des boulettes de viande, du riz, etc.
S’il y a un peu de matière humide et huileuse sur la nourriture, tant qu’il s’agit d’une quantité minime, ce n’est pas un problème.
On pourra poser une purée de légumes si les légumes ont été complètement cuits et si cette purée est suffisamment épaisse pour que l’on puisse considérer cette purée comme un aliment sec et non liquide, comme je l’exposerai ci-après.
– D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, il n’y a aucun problème de « mi’hzi ké-mévachel » à mettre un plat sur la plata allumée pendant Chabbat car il considère que ce n’est pas du tout l’habitude des gens de cuire sur la plata de Chabbat.
Dans cette mesure, personne en l’apercevant ne considèrera qu’il est en train de cuisiner.
Néanmoins on en vient au deuxième type de problème :
B) La cuisson pendant Chabbat :
C’est un des 39 travaux interdits Chabbat et extrêmement graves, passibles du karèt (retranchement), à D.ieu ne plaise.
Effectivement, même si un plat est entièrement cuit, s’il est liquide, il est interdit de le réchauffer pendant Chabbat à une température supérieure à 39° car il y a en cela cuisson.
Donc même si les légumes de la purée sont entièrement cuits, si la purée est considérée comme liquide, on ne pourra pas la poser sur la plata allumée pendant Chabbat, même d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal.
Une nourriture ni complètement solide, ni complètement liquide, est considérée comme sèche, soit solide, du moment qu’on ne peut pas la boire.
Même s’il n’est pas nécessaire de la mâcher pour la manger, étant donné qu’on ne peut pas la boire, elle sera considérée comme solide.
Ce sera le cas du ketchup, d’une purée de pommes de terre, de la mayonnaise, du ‘houmous.
Dans le cas présent, il faudra vérifier d’après ce critère si la consistance de la purée de légumes est solide ou liquide. (Halakha Beroura, Rav David Yossef Chalita, Hilkhot Chabbat Afia Bichoul, pages 231 & 232 ; il y cite également le Rav Eliyachiv Zatsal et le Rav Shlomo Zalman Auerbach Zatsal)
Il faudra bien sûr également que les légumes aient été complètement cuits avant Chabbat, sinon il va de soi qu’il y a en cela un problème de cuisson.
Le Rav David Yossef Chalita écrit dans le même livre à la page 439 que bien qu’il soit interdit de mettre un plat liquide sur la plata, même s’il est complètement cuit et même si on ne compte pas le chauffer à une température supérieure à 39°, mais simplement le tiédir, ‘Hazal ont interdit cela de peur que par le manque d’attention ; le liquide arrive à cette température et par cela, on transgresse d’après plusieurs avis un interdit de la Torah de cuisson passible du karèt.
Néanmoins, dans les cas de grande nécessité tels que réchauffer le repas d’un bébé par exemple, on pourra compter sur l’avis qui le permet à la condition expresse que le liquide n’atteigne cette température et qu’on ôte le plat avant qu’il n’atteigne 39°.
Attention !
Il faut être extrêmement prudent, on joue avec le feu, car si une partie du plat a atteint cette température, on aura transgressé un interdit du Chabbat.
Il faut donc prendre cette autorisation avec des pincettes.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Bien que l’on ne transgresse aucun interdit de la Torah concernant la cuisson (un des 39 travaux interdits par la Torah de faire pendant Chabbat), néanmoins, on fait une action ressemblant à cela, et cela est interdit dérabannan.
Il autorise néanmoins de mettre un plat de ce type sur une casserole pleine qui se trouve sur la plata, ou encore sur le koum-koum d’eau (bouilloire de Chabbat) (Or Létsion tome II, page 237).
Néanmoins, si l’on peut repérer où se trouvent les résistances sur la plata, on pourra placer un plat froid, sec, complètement cuit, sur la plata, aux endroits où il n’y a pas de résistance.
Il faudra que le plat soit complètement cuit et sec, comme des boulettes de viande, du riz, etc.
S’il y a un peu de matière humide et huileuse sur la nourriture, tant qu’il s’agit d’une quantité minime, ce n’est pas un problème.
On pourra poser une purée de légumes si les légumes ont été complètement cuits et si cette purée est suffisamment épaisse pour que l’on puisse considérer cette purée comme un aliment sec et non liquide, comme je l’exposerai ci-après.
Dans cette mesure, personne en l’apercevant ne considèrera qu’il est en train de cuisiner.
Effectivement, même si un plat est entièrement cuit, s’il est liquide, il est interdit de le réchauffer pendant Chabbat à une température supérieure à 39° car il y a en cela cuisson.
Donc même si les légumes de la purée sont entièrement cuits, si la purée est considérée comme liquide, on ne pourra pas la poser sur la plata allumée pendant Chabbat, même d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal.
Même s’il n’est pas nécessaire de la mâcher pour la manger, étant donné qu’on ne peut pas la boire, elle sera considérée comme solide.
Ce sera le cas du ketchup, d’une purée de pommes de terre, de la mayonnaise, du ‘houmous.
Dans le cas présent, il faudra vérifier d’après ce critère si la consistance de la purée de légumes est solide ou liquide. (Halakha Beroura, Rav David Yossef Chalita, Hilkhot Chabbat Afia Bichoul, pages 231 & 232 ; il y cite également le Rav Eliyachiv Zatsal et le Rav Shlomo Zalman Auerbach Zatsal)
Il faudra bien sûr également que les légumes aient été complètement cuits avant Chabbat, sinon il va de soi qu’il y a en cela un problème de cuisson.
Néanmoins, dans les cas de grande nécessité tels que réchauffer le repas d’un bébé par exemple, on pourra compter sur l’avis qui le permet à la condition expresse que le liquide n’atteigne cette température et qu’on ôte le plat avant qu’il n’atteigne 39°.
Il faut être extrêmement prudent, on joue avec le feu, car si une partie du plat a atteint cette température, on aura transgressé un interdit du Chabbat.
Il faut donc prendre cette autorisation avec des pincettes.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 69245
Date de création : 2016-02-07 17:39:08