Erev tov Kvod Harav,
- Est-il permis de jouer au ping-pong Chabbat ?
Et si non, pourquoi ?
Merci et kol touv 🙂
PS :
- Et au foot ?
- Et aux cartes ?
(borer ?) - Et aux Légo ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Oriel,
D’après les grands décisionnaires séfarades, toutes les balles ou ballons sont mouktsé Chabbat ; néanmoins dans le cas d’une nécessité (comme celle de permettre à des jeunes de venir à la synagogue), on pourra s’appuyer sur l’avis de grands décisionnaires comme le Rav Yossef Chalom Eliyachiv Zatsal pour l’autoriser bien qu’il est clair qu’a priori une personne sérieuse ayant la crainte de D. ne perdra pas son temps du Chabbat qui est tellement précieux à ces futilités ; il est clair que ce n’est pas du tout chabbatique, dommage de « perdre » son temps dans ce jour qui est tellement grand et saint.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
PS à propos du foot :
- Si on joue sur de l’herbe, c’est complètement interdit, de même si on joue sur de la terre battue.
Si c’est sur un terrain d’asphalte, ou du même type, alors il faut attention à ne pas porter le ballon à l’extérieur de stade, ce qui est interdit Chabbat.
En fin de compte, le foot n’est pas approprié au jour du Chabbat ; le Talmud de Jérusalem dit que la ville de Tour Shimon a été détruite par ce que des jeunes gens jouaient au foot (c’est marqué « au ballon ») le Chabbat.
- Les cartes sont un jeu, dans cette mesure elles sont mouktsé pendant Chabbat.
Néanmoins, dans le cas des femmes et des enfants, si nous savons qu’ils n’écouteront pas ce qu’on leur dit, mieux vaut les laisser jouer en les laissant choguegim, c’est-à-dire sans leur dire que cela est interdit.
Il n’y a pas de problème de borer avec les cartes car elles font toutes parties du même genre, peu importe leur couleur ou leur motif.
Il n’y a donc pas de mélange entre deux genres, donc pas de problème de borer.
Référence Leava : 31613
Date de création : 2014-09-04 08:09:15