Est-il permis de jouer à la loterie ? Quel est le bon rapport à avoir avec l’argent ?

 

Bonjour,

Je vous envois ce message à propos d’un sujet dont je pense n’a pas été abordé dans les cours, du moins de ceux que j’ai vu.

Ma question concerne les gains de loterie (jackpots) et le regard de la Torah et de D.ieu envers les jeux de hasard et envers les grands gagnants de ces jeux, et plus généralement, quel est le bon rapport à avoir par rapport à l’argent selon la Torah ?

En effet, l’un de mes rêves les plus fous serait de remporter une grosse somme afin de pouvoir aider ma famille et si je puis dire, de ne plus avoir à se préoccuper de l’argent qui interfère quotidiennement avec l’idée d’une vie complètement paisible et saine.

A bientôt !

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

D’après certains décisionnaires actuels, il est permis de jouer à la loterie en Israël, et à tous les jeux de hasard et de loterie à l’étranger.
Mais celui qui ne vit que de cela, c’est-à-dire qui n’a pas une autre source de revenus que ces jeux, ne connaissant pas la valeur de l’argent gagné à la sueur de son front, n’est pas cachère pour témoigner.

D’après la Torah, l’argent est une vraie malédiction.

Tant qu’on en a de façon nécessaire pour subvenir à nos besoins nécessaires, il est très bien d’en avoir, mais tout ce qui est superflu est une vraie malédiction.

  • Il crée des pulsions d’en avoir plus, comme nos sages l’ont dit :

« celui qui a 100 veut 200 ».

  • Ensuite,
    il donne une sensation de pouvoir à la personne qui en détient beaucoup,
    il tombe dans le piège des honneurs car tout le monde lui en fait, et on sait très bien que tous ces honneurs sont faux,
    il n’y a rien d’honorable à avoir de l’argent.

En deux mots, c’est une épreuve extrêmement difficile.

A la fin de sa vie, le ‘Hafèts ‘Haïm a rêvé qu’il devenait riche et a jeûné une journée entière ; il s’est dit :

  • « Si ce rêve est vrai,
    j’ai bien fait de jeûner,et s’il est faux,
    je dois aussi jeûner car pourquoi Hachem m’envoie un tel cauchemar à mon âge avancé ? »

A propos de gagner beaucoup d’argent pour aider les autres,

ce n’est pas un cadeau, c’est un joug.

Effectivement, si on est riche, d’après les critères de la Torah, on doit beaucoup aider ; et s’il y a une personne qu’on aurait dû aider et qu’on ne la pas fait, on en devient coupable.
Cet argent n’est pas le nôtre, nous ne sommes que des intermédiaires pour les distribuer aux gens qui en ont besoin ; donc pourquoi prendre sur soi ce joug ?
Hachem peut utiliser une autre personne que moi-même et je pourrai me libérer pour servir Hachem de façon moins dangereuse.

Ceci dit, si Hachem a fait qu’une personne soit riche, elle doit accepter cette épreuve et tout faire pour la réussir de manière optimale, c’est-à-dire donner suffisamment de tsédaka aux personnes qui en ont besoin d’après la critères de la Torah, ne pas tomber dans le piège de l’amour de l’argent, ne pas tomber dans le piège de la fierté et de l’orgueil, ne pas tomber dans le piège des plaisirs de ce monde etc., un sacré programme !

Pour plus de détails, consulte le cours « Hachem récompense les mécréants ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence : 15618
Date question sur Leava : 2011-12-03 00:12:22