Chalom Rav Ron Chaya,
Je viens de visionner votre cours sur le Chéma 2, et il me vient une question :
- Quand je prie seul, et que je m’apprête à dire le Chéma Israël, juste avant de dire « Chéma Israël » je dis » El Mélèkh Neeman » pour arriver au compte des 248 mots.
- Est il permis de dire ces 3 mots avant le Chéma puis de lire celui ci et enfin de dire juste après » Ani Hachem Elokékhèm » le mot « Emet » en pensant a l’intégrer dans la berakha suivante ( véémouna ou véyatsiv) ?
Merci beaucoup.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
La coutume des Sefaradim est de ne pas dire avant le Chéma Israël les trois mots « el mélèkh Nééman », mais de dire après les trois derniers mots du keriyat Chéma « ani Hachem Elokékhèm », les trois mots suivants : « Hachem Elokékhèm émet », et ainsi on arrive à un total de 248 mots.
On procédera ainsi quand on dit le Chéma Israël ché ‘al hamita, celui qui n’est pas accompagné des berakhot keriyat avant et après le Chéma.
Par contre, quand on fera Chéma Israël dans le cadre de cha’harit et de Arvit, on rajoutera quatre mots « émet Hachem Elokékhèm émet », mais on considérera que le émet du début ou le émet de la fin, l’un des deux et à votre choix, ne fait pas partie du keriyat Chéma et qu’il est le premier mot de la berakha qui vient après (émet véyatsiv à cha’harit et émet véémouna à Arvit).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19725
Date de création : 2012-07-15 19:07:16