Est-il permis de dire du lachon hara sur une personne qui ne croît pas en la Torah orale ?

CHALOM Rav Chaya,

est il permit de dire du lachon hara sur quelqu’un qui ne croit pas a la tora orale ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

D’après le Michna Beroura et le Rav Eliachiv Chalita, on a le droit de dire du lachon hara sur une personne qui ne croit pas la Torah orale.

D’après le ‘Hazon Ich, il se peut qu’il ait un statut de « tinok ché-nichba », c’est-à-dire le statut d’un bébé qui a été pris au couvent lorsqu’il était petit et ne savait pas qu’il est juif.
Donc dans la mesure où une telle personne n’a pas reçu les bases d’une éducation juive, elle ne peut pas être considérée comme consciente.

Pour juger si elle est consciente et perd ainsi son statut de « tinok ché-nichba », on l’amènera chez un tribunal rabbinique qui jugera combien de fois on devra tenter de la raisonner, et si après ces tentatives de lui faire faire téchouva, elle ne fait pas téchouva, elle sera considérée comme consciente et on pourra dire du lachon hara sur elle.

Tout cela ne concerne bien sûr qu’un lachon hara dit sans utilité.

Mais s’il y a une utilité de dire du lachon hara, on pourra alors en parler même sur un juif croyant et religieux en faisant très attention à bien respecter toutes les conditions requises pour dire un lachon hara dans un but utile.

A ce titre, consulte le lien suivant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15916
Date de création : 2011-12-25 10:12:45