Est il permis dans le Birkat Hamazone, par exemple dans le Harahaman correspondant, d’y rajouter une demande personnelle pour la santé et la parnassa ?

Kvod Harav

Est il permis dans le Birkat Hamazone, par exemple dans le Harahaman correspondant, d’y rajouter une demande personnelle pour la santé et la parnassa ?

Si oui : cette demande personnelle que l’on inclura dans le Harahaman correspondant :

  1. Pourra-t-elle être dite (avec nos mots) ou ne devra t elle qu’être pensée ?
  2. Si elle peut être dite, pourra t elle être dite en français ?
  3. Concernant tout autres demandes personnelles (autres que Santé et Parnassa, comme par exemple : Zivoug, Chalom Bayit), où les inclure dans le Birkat Hamazone ?

Bien sur, je parle d’inclure des demandes personnelles dans le Birkat Hamazone dans la semaine et pas le Chabbat !
(A ce propos : il est interdit de prier pour la Parnassa le Chabbat, comment dans ce cas, expliquer que dans le Birkat Hamazon par le biais du Harahaman pour la Parnassa, on prie malgré tout le Chabbat pour la Parnassa ??)

Peut-on faire ces demandes personnelles dans le Birkat Hamazone, de manière permanente ou bien si on veut que cela soit permanent : modifier de temps à autres la formulation de la demande ?

Je me permets de vous poser une question que je me suis souvent poser et qui n’a rien à voir avec le Birkat Hamazone :
Comment Avraham Avinou (Zatsal !) a-t-il su que c’est bien Hachem qui lui parlait et non un Ange qui se jouait de lui (ce qui peut arriver (dans les rares cas où ce n’est pas une arnaque/escroquerie ou encore un problème psychologique que d’être persuadé que d’avoir vu ou entendu l’avenir…) avec les personnes qui entendent ou voient l’avenir…) ?

Toda Raba mamach, Kvod Harav pour votre réponse !!
Kol Touv et Chavoua Tov !!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Il est permis dans le birkat hamazone de rajouter dans les hara’haman une demande personnelle pour la santé ou pour la parnassa.
    On peut la faire en français et à haute voix et elle peut contenir tout ce que nous souhaitons.
  • Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal recommandait à un malade de faire venir 10 personnes chez lui qui mangeraient un repas fait de pain, et le béniraient dans birkat hamazone.
    Ce dernier est une mitsva Déoraïta et par son mérite, on peut bénéficier de grandes bénédictions. Bien qu’il soit interdit d’émettre des demandes personnelles Chabbat pouvant nous attrister, néanmoins, cela ne concerne pas les parties des prières instituées par ‘Hazal.
  • Il sera bien de ne pas faire ces prières de façon permanente, de temps en temps, on ne les dira pas ou on en dira une autre.

Concernant ta question sur Avraham Avinou, un homme de sa carrure spirituelle pouvait très bien faire la différence entre le dévoilement d’Hachem et celui d’un ange.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 81523
Date de création : 2018-04-17 10:14:30