Chalom Rav,
J’ai quelque question auxquelles je voulais avoir une réponse merci pour toute votre patience et vos cours je vous souhaite beaucoup de bonheur !
- Est-il permis Chabbat de mettre une soupe de légume épaisse sur une plata pour un petit garçon de 2 ans ?
- Peut-on porter à Har ‘Homa ?
- Mon enfant ne parle toujours pas a 2 ans ; y a-t-il une segoula pour ça ?
- Peut-on faire la berakha boré isbé béesamim à la synagogue et à la maison, ou une acquitte l’autre ?
- Peut-on utiliser un koum-koum qui est utiliser même le Chabbat ?
- Peut-on se baigner dans une piscine le Chabbat ?
Si non, pourquoi ne peut on pas ? - Le Chabbat, peut-on lire la traduction de la Paracha pendant qu’on lit à la Torah ou faut il écouter la Paracha en hébreu et se taire ?
- Allez au mikvé avant ‘hatsot hayom le Chabbat nous acquitte du mikvé qu’on doit faire avant Chabbat ?
- Quelle kavanot doit on avoir pour ce mikvé ?
- Peut-on utiliser de l’eau chaude Chabbat pour faire la vaisselle et laver les enfants si cette eau vient du doud chémech ?
- Peut-on demander à une autre personne qu’elle fasse une melakha juste après shabbat et que je lui est demandé ça avant Chabbat ??
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici la réponse à vos questions :
- Il est absolument interdit de mettre pendant Chabbat sur une plata une soupe de légume même épaisse même pour un petit enfant de 2 ans.
- S’il y a un ‘érouv, on peut porter.Il y aura une mesure de piété à ne pas porter (d’après l’avis du Rambam qui dit qu’il y a un réchout harabim Déoraïta du moment qu’il y a des rues droites ouvertes des 2 côtés ayant une largeur de plus de 8 mètres).
- Je ne connais pas de ségoula spéciale à cela.
- Mais ce n’est pas un gros problème.
- Moi-même n’ai commencé à parler qu’à l’âge de 3 ans.
- A l’époque mes parents m’ont amené chez un psychologue qui a dit que cela était dû au fait que mes parents me parlaient deux langues à la fois : le français et l’hébreu.
- Vérifie que ce n’est pas le cas chez vous aussi.
- A l’époque mes parents m’ont amené chez un psychologue qui a dit que cela était dû au fait que mes parents me parlaient deux langues à la fois : le français et l’hébreu.
- Moi-même n’ai commencé à parler qu’à l’âge de 3 ans.
- Mais ce n’est pas un gros problème.
- Le mieux est de ne pas penser rendre quitte les bessamim (bonnes odeurs) qu’on a à la maison par la berakha qu’on a fait à la synagogue.
- Oui.
- Même réponse qu’au point 2.
- Il faut écouter la Paracha en hébreu et se taire.
- Il est bien d’aller au mikvé avant Chabbat.
Il est bien d’aller au mikvé Chabbat matin.- Avant Chabbat, on peut y aller dès la 5ème heure de la journée soit environ vers 11h30 du matin.
- Cependant si auparavant on a lu la Paracha deux fois en hébreu et une fois en araméen,
dès ce moment on peut déjà se tremper au mikvé car si on a lu la Paracha ainsi,- dès qu’on se trempe au mikvé on reçoit déjà la lumière de Chabbat bien qu’on soit encore tôt le vendredi matin.
- Cependant si auparavant on a lu la Paracha deux fois en hébreu et une fois en araméen,
- Le mikvé qu’on fait pendant Chabbat ne pourra pas nous acquitter du mikvé qu’on devait faire avant Chabbat.
- A propos des kavanot et du mikvé, consultez les liens suivant.
- Avant Chabbat, on peut y aller dès la 5ème heure de la journée soit environ vers 11h30 du matin.
- On peut utiliser l’eau du doud chémech qui a été chauffée pendant Chabbat pour faire la vaisselle
mais on ne peut pas l’utiliser pour se laver ni pour laver les enfants même ne serait-ce qu’un seul membre. - On peut demander avant Chabbat à une personne de faire une mélakha après Chabbat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25530
Date de création : 2013-08-04 01:08:58