Est il autorisé de sortir les ‘Halot du congélateur et les mettre ainsi directement sur la plata ?

Kvod Harav

J’ai bien lu votre réponse sur la question mais tout n’est pas encore claire, alors je repose la question :

Est il autorisé de sortir les Halot du congélateur (que l’on a mis dans un sachet spécial en haut du congélateur pour na pas avoir à trier) une heure avant que nous rentrions de la synagogue le chabbat matin (en faisant bien attention à ce qu’il n’y ait pas de givre dessus), et les mettre ainsi directement sur la plata ou bien vaut-il mieux faire une séparation et mettre les halot par exemple sur un morceau de papier aluminium ou encore sur une casserole ?

Toda Raba pour me faire l’honneur de votre réponse.
Kol Touv et Chabbat Chalom !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’après le Rav Ovadia Yossef zatsal, il n’y a aucun problème à mettre un pain sorti du congélateur – après avoir agi comme tu l’as exposé – directement sur la plata.

D’après le  Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal, on ne peut le faire que si l’on pose le pain à un endroit de la plata où ne se trouvent pas, juste au-dessous, des résistances.
Il affirme en effet qu’un doute subsiste quant au fait de le mettre à un endroit où se trouvent des résistances
(Or Létsion, tome II, p. 237).

En revanche, il autorise de poser le pain sur une casserole remplie de nourriture, et il semblerait qu’il autorise également de le poser sur une casserole vide (sur son couvercle) qu’on met sur la plata, mais cela n’est pas clair non plus.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 74241
Date de création : 2017-01-12 11:58:27