Est-ce vrai qu’un homme marié a le droit d’aller avec une autre femme du moment qu’elle est juive et qu’elle observe le mikvé ? Pourquoi la loi autorisant plusieurs femmes a-t-elle été annulée ?

 

Kavod haRav Chalom,

J’ai plusieurs questions qui porte sur l’homme.

  1. J’ai entendu dire de quelqu’un de confiance qu’il a lu dans un livre d’un grand Rav qu’il est autorisé a l’homme marié d’aller avec une autre femme si elle est juive et si elle respecte la nida.
    • Il faudra après cela se tremper au Mikvé tout simplement.
      • (ce qui a mon sens peut avoir une part de vérité quand nous voyons l’exemple de nos ancêtres même si les lois ont changées les lois Déoraïta en reste quand même valables a nos jours)
    • Est-ce vrai ?
  2. Par rapport à ça justement :
    • Il est bien connu que la mitsva de procréer est très grande et si l’homme avait le droit encore d’avoir plus d’une femme il est évident que le peuple grandirait plus vite.
      • Pourquoi avoir enlever cette loi ?

Merci.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je vais publier ton message, car après la réponse, plus personne ne pourra avoir de mauvaises idées.

  1. Il est faux de dire qu’il est permis d’aller avec une autre femme si elle est juive et qu’elle respecte la nida, il y en cela un interdit de la Torah.
    • On appelle cela Béïlate znout, une relation de prostitution, car il est interdit d’avoir une relation avec une femme sans que l’on ne lui fasse auparavant un acte de Kiddouchin, de sanctification nuptiale.
    • Ainsi l’écrit entre autre Maimonide au début de hilkhot Ichout, il apprend cela du verset de la Torah « lo tiyé kédécha mibnot Israël vé lo yhiyé kadèch mibné Israël »
  2. Même à la base, où il était permis à un homme d’avoir plusieurs femmes, le terme employé par la Torah pour appeler une deuxième femme est le mot « tsara ».
    • Ce mot est un homonyme de « malheur » car il est clair que, dans l’optique du judaïsme, le but n’est pas seulement de procréer mais d’avoir une relation d’union et d’amour avec sa femme, chose très difficile lorsqu’il y en a plusieurs.
      • Même Avraham et Yaakov qui ont eu plusieurs femmes ne l’ont fait que parce qu’ils y étaient quelque part contraints.
    • Il y a environ 1000 ans, un grand sage d’Europe, Rabbi Guerchon Méor Hagola a fait un décret interdisant d’avoir plusieurs femmes.
    • Ce décret concerne plutôt les communautés ashkénazes, mais vu que les communautés séfarades ont aussi adopté la coutume de ne pas se marier avec plusieurs femmes, aujourd’hui, dans toutes les Ketoubot, le mari s’engage à ne pas marier une deuxième femme si ce n’est avec l’autorisation d’un tribunal rabbinique.
      • (Dans certains cas extrêmes, par exemple si la femme devient complètement folle, un tribunal rabbinique pourra autoriser un mari à se marier avec une deuxième femme sans qu’il divorce de la première, car la première doit être consciente pour pouvoir recevoir son acte de divorce, le guet, chose qu’elle ne peut pas faire si elle est folle.)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 18776
Date de création : 2012-06-13 13:06:46