Kavod HaRav,
1. Est-ce que c’est vrai qu’il faut, selon la kabala, se couper les ongles dans le ‘désordre’ (ex. 1e-3e-5e-2e-4e doigt)?
2. Est-ce vrai qu’il est mieux de ne pas se couper les ongles des mains et des orteils le même jour car c’est ce qu’on fait aux morts pour les préparer à l’enterrement?
3. Est-ce qu’une néchama peut revenir sur terre en gilgoul pendant l’année suivant la mort du corps?
4. Quand on a le choix entre une forte communauté orthodoxe avec des écoles médiocres (tsniout, éducation juive, midot, etc.) et une école très bonne dans une toute petite communauté où presque personne n’est orthodoxe (à part les familles des élèves de cette école), que doit-on choisir?
5. Y a-t’il un problème à nommer une fille Tiferet, ou un garçon par le nom d’un navi?
Merci et shavoua tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
1) C’est exactement le contraire.
D’après le sens simple, le Réma (le Choul’han Aroukh concernant les ashkénazim) écrit dans le chapitre 260, alinéa 1 qu’il faut couper les ongles de la main gauche dans l’ordre suivant : quatrième doigt, deuxième, cinquième, troisième et premier, et dans la main droite, deux, quatre, un, trois, cinq.
Néanmoins, rabbi ‘Haïm Vittal a écrit que son rav, rabbénou ha-Ari, se moquait des gens qui faisaient attention à cela, or nous séfaradim suivons les enseignements de rabbi ‘Haïm Vittal, expliquant que d’après la Kabbala il n’y a aucun sens à agir ainsi.
Et ainsi tranche le rav ‘Hida dans le chapitre 260, alinéa 5 de son livre « Birké Yossef ».
2) Sensiblement la même réponse :
Bien que le Michna Beroura, chapitre 260, Ora’h ‘Haïm, petit alinéa 6, écrit qu’il ne faut pas se couper les ongles des pieds et des mains le même jour, et qu’il conseille de se couper ceux des pieds le jeudi, likhvod Chabbat, et ceux des mains le vendredi, likhvod Chabbat, néanmoins le rav ‘Hida, dans Ma’hzik berakha du même chapitre, alinéa 4, écrit qu’étant donné que rabbi ‘Haïm Vittal a témoigné que rabbénou ha-Ari se coupait les ongles des pieds et des mains le vendredi, ainsi agissent les séfaradim.
3) Une néchama peut revenir sur terre en guilgoul immédiatement après sa mort.
4) Si, comme vous me dites, les familles des élèves de cette école sont orthodoxes et que l’école est bonne, il n’y a aucun doute que cette solution est meilleure.
5) Il n’y a pas de problème à nommer sa fille Tiféreth ou un garçon par le nom d’un navi (prophète).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
1) C’est exactement le contraire.
D’après le sens simple, le Réma (le Choul’han Aroukh concernant les ashkénazim) écrit dans le chapitre 260, alinéa 1 qu’il faut couper les ongles de la main gauche dans l’ordre suivant : quatrième doigt, deuxième, cinquième, troisième et premier, et dans la main droite, deux, quatre, un, trois, cinq.
Néanmoins, rabbi ‘Haïm Vittal a écrit que son rav, rabbénou ha-Ari, se moquait des gens qui faisaient attention à cela, or nous séfaradim suivons les enseignements de rabbi ‘Haïm Vittal, expliquant que d’après la Kabbala il n’y a aucun sens à agir ainsi.
Et ainsi tranche le rav ‘Hida dans le chapitre 260, alinéa 5 de son livre « Birké Yossef ».
2) Sensiblement la même réponse :
Bien que le Michna Beroura, chapitre 260, Ora’h ‘Haïm, petit alinéa 6, écrit qu’il ne faut pas se couper les ongles des pieds et des mains le même jour, et qu’il conseille de se couper ceux des pieds le jeudi, likhvod Chabbat, et ceux des mains le vendredi, likhvod Chabbat, néanmoins le rav ‘Hida, dans Ma’hzik berakha du même chapitre, alinéa 4, écrit qu’étant donné que rabbi ‘Haïm Vittal a témoigné que rabbénou ha-Ari se coupait les ongles des pieds et des mains le vendredi, ainsi agissent les séfaradim.
3) Une néchama peut revenir sur terre en guilgoul immédiatement après sa mort.
4) Si, comme vous me dites, les familles des élèves de cette école sont orthodoxes et que l’école est bonne, il n’y a aucun doute que cette solution est meilleure.
5) Il n’y a pas de problème à nommer sa fille Tiféreth ou un garçon par le nom d’un navi (prophète).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21703
Date de création : 2012-12-24 03:12:48