Est-ce vrai qu’il est permis d’écouter une voix de femme si on ne la connaît pas? Que penser des religieux qui veulent installer des séparations hommes-femmes dans les lieux publics?

Shalom Rav Chaya, est-ce vrai qu’il est permis d’écouter des musiques chantées par des femmes, à partir du moment où l’on ne connait pas la chanteuse? que pensez-vous des juifs religieux qui souhaitent créer une séparation homme-femme, même dans les lieux publiques, comme la rue, les bus..? quel est l’avis des poskims de notre génération?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

On n’a pas le droit d’écouter une femme qui chante, qu’elle soit mariée ou pas, si elle est présente en chair et en os, même par un microphone.

Par contre, si on entend un enregistrement de sa voix, si on n’a pas vu sa photo et qu’on ne la connaît pas, il est permis de l’écouter chanter.
Certains avis l’autorisent même si on a vu sa photo mais qu’on ne la connaît pas, et d’autre l’autorisent même si on la connaît.

Néanmoins, les décisionnaires de notre génération disent qu’il est bien d’être plus stricte à ce sujet, et donc de s’interdire de les écouter dans les cas où on a vu sa photo ou on la connaît.

A propos des séparations hommes et femmes, consulte le cours suivant : « Séparation entre hommes et femmes dans le bus, Tolérance ! » (1ère et 2ème partie).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15971
Date de création : 2011-12-28 20:12:12