bonjour
c etait pour demander si c etait vrai que yitro etait la recarnation de cain et moche rabbenou celle de abel
merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Ces choses sont un peu plus compliquées :
La partie bonne de Evel est revenue en guilgoul dans Moché rabbénou.
La mauvaise partie de Evel est revenue en guilgoul dans Bil’am haracha.
Moché, Chem et Noa’h sont issus de la partie de ‘hessed de l’âme de Evel, c’est pourquoi dans le verset 12 du chapitre 33 de Chemot Moché rabbénou dit : « Véata amarta yédatikha béchem végam matsati ‘hen béénekha ».
« Chem » correspond à Chem, et « ‘Hen » correspond aux lettres de « Noa ‘h » à l’envers.
La partie mauvaise de la néchama de Caïn est venue en guilgoul dans Amalek puis dans Balak.
La partie bonne de sa néchama est venue dans Réouven, puis dans Yitro.
Ceci pour la néchama.
Le roua’h de Caïn est revenu en guilgoul dans Chmouel, et son nefech est revenu en guilgoul dans l’égyptien que Moché a tué.
Par cet acte, Moché (Evel) a réparé le fait que Caïn l’ait tué.
C’est pourquoi il est marqué dans le verset : « Vayar ich mitsri maké ich ivri mé-ékhav », il vit un homme égyptien frapper un homme hébreu de ses frères.
On peut lire le terme « ékhav » « akhiv », son frère.
Comme susmentionné, la partie bonne de la nechama de Caïn est revenue dans Yitro. Caïn qui, après que D. ait refusé son sacrifice, a dit (d’après la Targoum Yonathan – Berechit 4 verset 8) : « Let din vélet dayan », il n’y a pas de jugement et il n’y a pas de juge, est revenu en guilgoul dans Yitro, qui était justement l’auteur dans la Torah des lois d’institution des juges. Yitro a ainsi réparé le péché de Caïn.
On voit aussi que lorsque Yitro vient rencontrer Moché, il lui fait envoyer les paroles suivantes : « Ani ‘hotenkha Yitro », me voici, ton beau père Yitro.
Or les initiales de cette phrase forme le mot « A’hi », mon frère.
Effectivement, Evel (Moché) était le frère de Caïn (Yitro).
Sources :
Rama de Pano et ‘Hessed LéAvraham.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
La mauvaise partie de Evel est revenue en guilgoul dans Bil’am haracha.
« Chem » correspond à Chem, et « ‘Hen » correspond aux lettres de « Noa ‘h » à l’envers.
La partie bonne de sa néchama est venue dans Réouven, puis dans Yitro.
Ceci pour la néchama.
Le roua’h de Caïn est revenu en guilgoul dans Chmouel, et son nefech est revenu en guilgoul dans l’égyptien que Moché a tué.
Par cet acte, Moché (Evel) a réparé le fait que Caïn l’ait tué.
C’est pourquoi il est marqué dans le verset : « Vayar ich mitsri maké ich ivri mé-ékhav », il vit un homme égyptien frapper un homme hébreu de ses frères.
On peut lire le terme « ékhav » « akhiv », son frère.
Or les initiales de cette phrase forme le mot « A’hi », mon frère.
Effectivement, Evel (Moché) était le frère de Caïn (Yitro).
Rama de Pano et ‘Hessed LéAvraham.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2775
Date de création : 2008-04-23 14:04:40