Est-ce vrai que nos grands actuelle sont moins grand que les rabbins de l’ancien temps ?

Bonjour rav,

J’ai du mal a situé la grandeur de nos grand rabbins (de mémoire bénis ) des générations « récente » par rapport générations de l’ancien temps.

1) Est-ce vrai que nos grands (de mémoire bénis ) actuelle sont , malgré leur connaissance incroyable , moins grand que les rabbins de l’ancien temps ?
( La personne qui m’a dit cela m’a argumenté que toutes les œuvres écrites les plus reconnues date de l’ancien temps ).
Si cela est vrai , à votre avis , pourquoi ?
(étant donné que les grands actuelles étudient toute la journée on ne peut prendre la technologie en compte ).

2) J’ai du mal a situé les géants des dernières générations , par exemple Baba Salé (de mémoire béni) était sans aucun doute un grand grand de la dernière génération , mais pourquoi n’y a-t-il pas d’œuvre de lui aussi reconnu que le celles du ‘Hafets Haim (de mémoire béni) par exemple ?
Les dernière générations sont elles plus tournée vers les bénédictions aux personnes et aux conseils ?
Y a-t-il un écart de savoir entre leur génération ?
Ou les secrets les plus important de la Torah ont-ils déjà été découvert ?

Je suis désolé si ce genre de question ne se pose pas , j’ai un énorme et profond respect de nos rabbins de toutes les générations , j’essaie juste de m’instruire a propos des grands des générations passé .

PS: Vos vidéos sur les grands rabbins tel que celles sur le Gaon de Vilna et Baba Salé sont un véritable bonheur.
Merci rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoni,

Voici les réponses à tes questions :

    1. Effectivement, la Guémara dans le Traité Chabbat page 112b dit : « si les premiers (c’est-à-dire les générations qui nous précèdent) étaient comme des fils d’ange, nous sommes comme des êtres humains et si les premiers étaient comme des êtres humains, alors nous sommes comme des ânes ».
      C’est-à-dire qu’il y a une grande baisse des générations, cela est dû à la grandeur de l’âme, plus on avance dans l’histoire, plus les âmes qui viennent sur terre sont des très petites parties des grandes âmes qui les précédaient.
      Pour plus de détails sur ce sujet, consulte les liens suivants.
    2. Baba Salé était un tsadik qui cachait sa grandeur en Torah et on a besoin de tsadikim de ce type.
      On a besoin aussi de dirigeants du peuple qui dévoilent leur grandeur en Torah, ce qui est le cas entre autre du ‘Hafets ‘Haïm.
      C’est pour cela que son œuvre est beaucoup plus retenue.

      A chaque générations, il y a des grands Sages de Torah qui dirigent le peuple d’Israël, aujourd’hui on peut dire que le nec plus ultra est le rav Aharon Leib Steinmann Chalita, et il y a des grands Rabbins qui ont un grand pouvoir de bénédictions comme par exemple le rav ‘Haïm Kanievsky Chalita et rav David Abou’hatséra Chalita.

      Il y a un grand écart entre chaque génération.
      Mais il y a des connaissances de Torah que les nouvelles générations peuvent encore trouver et que les précédentes ne pouvaient pas trouver car du Ciel on les empêchait de tout trouver pour laisser aussi aux âmes qui viendront leur partie de Torah qu’ils doivent eux-mêmes dévoiler et que personne d’autre ne peut dévoiler.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30850
Date de création : 2014-07-27 07:56:19