Est-ce une mitsva de racheter les locaux d’un beth hamidrach actuellement en location sachant que l’emprunt risque d’être lourd?

Chalom rav,

Est ce une mitzva de racheter les locaux d’un beth hamidrach qui est actuellement en location et dont le loyer est élevé et est donc versé à perte au profit d’un propriétaire goy qui finalement peut décider de mettre fin au bail quand il l’aura décidé?

Avant de s’engager dans un tel projet, à quoi doit on refléchir ou peut être ne pas réfléchir si c’est une très grande mitzva?
En effet, ceci imposerait un crédit et le versement d’un apport personnel important donc, un engagement financier non négligeable sur au moins 15 ans, et aussi une association avec au minimum le rav du beth hamidrach dans ce projet donc un engagement moral et une association financière qui peut risquer de modifier des rapports de confiance (déjà existants par ailleurs car cela fait longtemps que l’on se connaît).

Qu’en pensez vous, comment nous aider à prendre ou non cette décision?

Merci de votre aide, de bonnes nouvelles chez vous beezrat H’, à bientôt rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Myriam,

Normalement, je vous aurais dit de vous engager dans un tel projet, bien sûr en prenant toutes les précautions nécessaires car il y a une très grande mitsva à établir un lieu de Torah et à lui procurer une certaine autonomie en lui évitant de payer une location élevée tous les mois.

Néanmoins, dernièrement, une personne était intéressée à acheter un terrain en Amérique pour y créer une Yéchiva, le rav Steinmann Chalita lui a dit que bien qu’il soit écrit que les Yéchivot de l’étranger viendront en Israël lors de la guéoula, cela est vrai à propos des Yéchivot mais pas à propos du terrain des Yéchivot, et il conclut : « Si tu achètes un terrain, tu n’auras pas le temps de construire le bâtiment car Machia’h sera déjà venu ».

Dans cette mesure, à la lueur des paroles de rav Steinmann, je pense qu’il vaut mieux continuer la location et se préparer à bientôt tous monter en Israël pour la guéoula.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18562
Date de création : 2012-06-06 08:06:40