Chalom rav
J’ai deux questions à vous poser :
J’ai un ami (qui est assez enrobé) qui fait beaucoup de sport, arrête de fumer, mange mieux, et il commence à prendre soin de son corps.
Il voudrait savoir si c’est une mitsva de prendre soin de son corps de faire autant de sport ou si c’est une chose purement matériel et ridicule vu qu’il m’a dit qu’il y a beaucoup de rav qu’il connait qui ont de l’embonpoint.
Ensuite il veut savoir le »pouvoir »du perek chira et combien de jours il faut le faire pour espérer exaucer une prière.
Merci beaucoup kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Binyamin,
Il y a une grande mitsva de s’occuper de son corps, ainsi que la Torah dit: « Vénichmartém méod lénafchotékhem (vous ferez très attention à vous-mêmes) ».
Et c’est pour cela qu’il faut faire du sport, pour être en bonne santé.
Je sais que des grands d’Israël ont dit qu’ils ont regretté de ne pas avoir fait plus de sport durant leur vie, car, pour finir, dans leur vieillesse, cela les a beaucoup limités.
Il faut aussi faire attention à ne pas faire trop de sport, c’est-à-dire qu’on doit faire ce qui est nécessaire, mais pas plus, car on doit surtout s’occuper de son âme par l’étude de la Torah.
J’ignore quel est le pouvoir du Pérèk Chira, mais je pense qu’il est prioritaire d’étudier la Torah plutôt que de lire Pérèk Chira, notamment du Moussar et de la Halakha.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Et c’est pour cela qu’il faut faire du sport, pour être en bonne santé.
Référence Leava : 74572
Date de création : 2017-02-02 09:54:34