Est-ce un problème si une personne pas très religieuse désir venir à la prière pour pouvoir l’écouter alors qu’on ne répète pas tout ?

Bonjour,

  • Je suis dans un lieu de vacances avec d’autres jeunes qui sont religieux,
    • un peu moins et d autres qui sont dans la mouvance de la conversion.
  • L’après-midi, on fait la prière de Min’ha sans répétition de la Amida.
    • Etant donné qu’il y a plusieurs rites à savoir séfarade et aschkénaze,
      • les aschkénazes étant plus nombreux, on a pris leurs rites concernant la prière.

Voici ma question :

En supposant qu’une personne qui ne soit pas très religieuse désir venir à la prière pour pouvoir l’écouter car elle ne sait pas du tout lire, elle ne pourra pas entendre la prière entièrement à savoir :

  • Achré
    • on l’écoute entièrement,
  • La Amida
    • seulement les 3 premières bénédictions
  • Pas de ta’hanounim
    • car ils sont faits a voix basse,
  • Pas de lamnatséa’h
    • car voix basse,
  • Les 2 Kaddich
    • on les écoute entièrement,
  • Alénou lechabéa’h
    • on l’écoute pas entièrement.

Je me suis donc demandé qui avait la priorité entre le minhag et la possibilité de faire écouter à une personne la prière et donc de lui permettre de revenir la fois prochaine et ainsi de lui donner goût à la prière.

Merci

PS:

Ma question ne se pose pas comme interrogatrice concernant les différentes rites mais seulement savoir si on peut donner la priorité à la personne plutôt qu au minhag de tels ou tels rites.
Ici la question se pose sur la prière peut être qu’il y a d’autres domaines qui peuvent être concernés.

Merci de m’avoir lu et merci pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Rudy,

  • D’après aucune coutume (minhag) on a le droit de faire la Amida sans la ‘hazara.
    • On ne peut le faire qu’en cas de force majeure, ce qui n’est certainement pas le cas dans le lieu de vacances où tu te trouves.
  • Plus encore, la ‘hazara, d’après la mystique juive, a été instituée parce qu’elle se trouve à un niveau beaucoup plus haut que la amida faite à voix basse.
    • Au niveau du sens simple, elle permet aux gens qui ne savent pas lire la prière d’être rendus quittes,
      • donc étant donné que dans ton lieu de vacances beaucoup ne savent pas la prière, c’est vraiment l’occasion rêvée pour ceux qui la font de réaliser ce pourquoi existe la ‘hazara.
  • Le chalia’h tsibour doit penser rendre quitte dans sa ‘hazara les personnes de l’assistance qui n’ont pas lu la Amida car elles ne savent pas lire.
    • Ainsi ils seront acquittés de la téfila et petit à petit eux aussi s’habitueront à écouter toute la téfila.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 532
Date de création : 2006-07-28 12:07:36