Est-ce qu’une marmite cachère pour un ashkénaze est cachère pour un sefarade (définition de bichoul goy différente) ?

Chalom Rav,

Est-ce qu’une marmite cachère pour un ashkénaze (c’est-a dire que le juif a allumé le feu mais n’a pas participé activement a la cuisson) est cachère pour un sefarade si celui-ci est invité chez un achkénaze ?

Ai-je le droit de lui emprunter la marmite pour cuisiner chez moi sachant qu’il la déjà utilisée mais qu’elle n’était pas cachère selon le Choul’hane aroukh ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’après le Caf Ha’haïm, ch. 112 de Yoré Déa, du point de vue de la loi, si on veut utiliser une marmite cachère pour un achkénaze, c’est-à-dire que le juif a allumé le feu mais n’a pas activement participé à la cuisson, il faudra que le séfarade la cachérise par une agala auparavant. 

Néanmoins, s’il veut l’utiliser sans la cachériser, il a un avis sur lequel compter, et à plus forte raison si 24 heures se sont écoulées depuis la cuisson interdite.  

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79516
Date de création : 2017-12-25 11:23:02