Est ce qu’un homme en cours de divorce religieux peut avoir une relation avec une femme juive jamais marié celibataire ?

Bonjour Rav,

J’ai une question pour vous meme si cela n’est que en guise d’apprentissage et non pas à titre personnel.

Est ce qu’un homme en cours de divorce religieux peut avoir une relation avec une femme juive jamais marié celibataire ?
Est ce grave ?

Mais plus important qu’en est-il pour la femme juive jamais marié celibataire qui a une relation avec un homme en processus de divorce mais encore marié religieusement ?

Merci beaucoup pour votre reponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Toute relation  hors mariage avec une femme non-mariée est interdite par la Torah au même titre, voire pire, que de manger du porc, et ce, uniquement dans le cas où elle n’est pas nida, c’est-à-dire qu’elle n’a pas eu de menstruation de sa vie.

Mais dès lors qu’elle a eu ses menstruations et qu’elle n’a pas réalisé le processus de purification amenant au mikvé, chose que seules les femmes mariées font, elle reste nida et toute relation avec elle est non seulement aussi grave que de manger du porc mais de plus sanctionnée par le karet, le retranchement de l’âme, à propos duquel Maïmonide écrit qu’il n’existe pas plus grande vengeance de la part d’Hachem.
Il va donc de soi que cela est très grave.

D’après la Torah (Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 157), si quelqu’un nous menaces de nous tuer si nous ne transgressons pas péché d’avoir une relation nida, on doit préférer se faire tuer plutôt que de transgresser ce péché.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 73062
Date de création : 2016-10-30 21:21:02